Drewry : recherche conteneurs désespérément
Dans son dernier rapport sur les équipements, le consultant britannique, Drewry, explique que le manque de conteneurs va continuer en 2022, voire au-delà.
Dans son dernier rapport sur l’état de l’offre de conteneurs, le consultant britannique Drewry a rappelé qu’en 2021, 7,2 MEVP ont été produits dans les différentes usines de fabrication de conteneurs. « Il s’agit d’un record », précise Drewry. Au global, la flotte de conteneurs a progressé de 14%. Aujourd’hui la flotte mondiale des conteneurs est estimée aux environs de 49 MEVP.
La conséquence des perturbations logistiques
Une progression de la production de conteneurs qui s’explique par la congestion portuaire et les perturbations des chaînes logistiques conteneurisées. En 2021, ce sont principalement les armateurs qui sont allés faire leur marché auprès des fabricants. Du côté du marché de l’occasion, les transactions se sont fortement réduites au cours du second semestre, continue John Fossey, consultant de Drewry.
La Chine domine le marché
La grande majorité des conteneurs ont été produits dans des usines chinoises. En effet, sur les 7,2 MEVP produits, ce sont 6,6 MEVP pour le dry et 386 000 EVP reefers qui l’ont été en Chine. Et ces conteneurs se composent à 85% de boîtes de 40’ pour le dry et à 96% pour le reefer.
Une production continue depuis 2020
Dans son analyse de la situation des conteneurs, Drewry constate que la production de conteneurs n’a eu de cesse de grimper depuis le premier trimestre 2020, passant d’environ 350 000 EVP par trimestre à des volumes de plus de 2 MEVP par trimestre en milieu d’année 2021. Sur le dernier trimestre de l’année passée, la production de conteneurs s’est ralentie. La crise sanitaire a empêché les fabricants chinois d’assurer toutes les heures de travail pour respecter la tolérance zéro au Covid. Dès lors qu’un cas est constaté, une usine, voire une ville, peut être mise à l’arrêt.
La production devrait atteindre 4,5 MEVP en 2022
Pour John Fossey, la production de conteneurs devrait atteindre 4,5 MEVP, en 2022. Un volume qui positionnerait cette année au rang de seconde année la plus productive. Plusieurs facteurs expliquent le maintien à des niveaux élevés de la production. En premier lieu, la croissance économique ne devrait pas se tasser dans les prochains mois. La demande en équipements devrait continuer de croître. Ensuite, les perturbations logistiques réduisent les rotations des conteneurs. Enfin, les armateurs se bousculent sur le marché du neuf.
Pallier la baisse des taux de rotation
En effet, les conteneurs affichent des taux de rotation moins élevés qu’auparavant en raison des perturbations logistiques. Pour répondre aux demandes, les armateurs ont besoin de plus de conteneurs. Selon John Fossey, le temps de rotation d’un conteneur s’est allongé de 20% à 30% en raison des perturbations. Ensuite, les conteneurs construits dans les années 90 arrivent en fin de vie. « Nous constatons une demande importante pour le remplacement de boîtes trop vieilles ». En 2021, le taux de remplacement des conteneurs a été un des plus faibles de ces dernières années à environ 12%. En 2019, le taux de remplacement des conteneurs s’évaluait aux environs de 65% à 70%
L’Inde pourrait arriver sur le marché
Dans les prochaines années, de 2023 à 2025, la production de conteneurs devrait s’établir entre 3,8 MEVP et 4,5 MEVP par an. « La Chine va encore dominer ce marché, même si des usines de fabrication de conteneurs sortent de terre dans d’autres pays comme en Inde », explique le consultant de Drewry.
Un marché détenu par les loueurs
Aujourd’hui, la flotte est principalement entre les mains des loueurs de conteneurs. Ils possèdent 51,5% de cette flotte en 2021, contre 52% en 2020. Avec l’explosion des commandes par les armateurs, la part des loueurs de conteneurs pourrait passer à 49% en 2023 avant de revenir à 52,5% en 2025. En 2021, ce sont principalement les armements qui se sont tournés vers l’achat de conteneurs. Une demande qui a fait grimper les prix. Une boîte de 20’ pour du sec coûte 35% plus cher en fin de 2021 qu’en 2018 à environ 3900$/EVP. Un conteneur de 40’ s’évalue aux alentours de 6200$/conteneur en fin 2021 contre 3500$ au dernier trimestre 2018.
Une hausse des prix liée aux coûts des matières premières
Une hausse des prix qui tient à la demande mais aussi aux coûts des matières premières pour la fabrication de ces boîtes. L’acier a vu ses prix augmenter en raison du coût des minerais et des matières premières. Pour le consultant britannique, les prix des conteneurs devraient se stabiliser jusqu’en 2025 tout en restant à des prix élevés. Avec cette hausse du prix du neuf, le marché de l’occasion a connu la même progression. « Une hausse qui pourrait retomber dès lors que les conditions du marché de la conteneurisation reviendront à la normale », indique John Fossey.