AGL étend son réseau en Afrique méridionale
AGL (Africa Global Logistics) étend son réseau dans le sud-ouest du continent africain. Après avoir signé pour le terminal conventionnel de Walvis Bay, le groupe français lance les activités du terminal de Lobito.
L’Afrique méridionale s’affiche dans la ligne de mire d’AGL (Africa Global Logistics). En l’espace d’une semaine, la société, issue du rachat de Bolloré Africa par MSC, étend son réseau avec deux nouveaux terminaux portuaires.
Walvis Bay : un terminal multipurpose
En premier lieu, le 20 mars, AGL a signé le contrat pour la gestion du terminal multipurpose du port de Walvis Bay, en Namibie. Après plus d’un an de procédures, AGL et l’autorité portuaire de Namibie ont signé le contrat pour la gestion du terminal multipurpose. En effet, en janvier 2023, Namport, autorité portuaire de Namibie, lance un appel d’offres international. Les grands groupes de manutention répondent. C’est finalement AGL (Africa Global Logistics) qui remporte le contrat.
Développer le corridor namibien
En tant que partenaire désigné pour opérer ce terminal stratégique, AGL s’engage à promouvoir le développement du corridor namibien. En effet, le port de Walvis Bay constitue une porte d’entrée pour la Namibie. Il est aussi une ouverture maritime pour des pays sans littoral de la région. Ainsi, en 2023, les deux ports namibiens (Walvis Bay et Lüderitz) traitent 2,2 Mt de trafics pour les pays voisins comme la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana, l’Afrique du Sud, la RDC et l’Angola.
Investir dans des infrastructures pour stimuler la SADC
Alors, en prenant la concession de ce terminal, AGL veut faciliter l’accès aux marchés de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Le groupe investira dans des infrastructures modernes pour stimuler la croissance économique de la région. De plus, l’objectif d’AGL est de soutenir les projets énergétiques, miniers et industriels de la Namibie en offrant des services intégrés répondant aux plus hautes normes internationales.
Démarrage des activités de Lobito Terminal
Ensuite, le 27 mars, AGL lance les activités du terminal du port de Lobito. Pour le groupe français, il s’agit de renforcer le corridor de Lobito. Les opérations sont mises en œuvre sur ce terminal portuaire grâce aux équipements de manutention, des systèmes d’information et de terres pleins du terminal à conteneurs et conventionnel. Avec une profondeur de 14 m, ce terminal dispose d’une capacité de traitement de 1 Mt de vracs et plus de 100 000 EVP par an.
Favoriser les sorties de la Copperbelt
Le Port de Lobito est positionné pour jouer un rôle stratégique dans la transition énergétique mondiale. En effet, il est la première porte d’entrée atlantique vers la région de la Copperbelt. Cette dernière est un espace qui regroupe des pays voisins de l’Angola comme la Zambie et la RDC dans lequel se développe des infrastructures minières. Elle extrait principalement du cuivre. Cette infrastructure portuaire participera à l’acheminement des minerais comme le cuivre et le cobalt vers les marchés internationaux. De plus, ce terminal participe au développement des bassins de production agricole et à l’industrialisation de la région.
Un investissement de 200 M€
AGL s’engage à travers un plan d’investissements de 200 M€ à accroître l’attractivité du terminal. Grâce à ses solutions maritimes, portuaires et logistiques, AGL va permettre à la plateforme portuaire de Lobito de jouer son rôle d’accélérateur de croissance pour l’Angola et la sous-région. « Le terminal de Lobito valide notre stratégie visant à promouvoir la compétitivité économique grâce à des solutions logistiques robustes et multimodales répondant aux défis de l’Afrique », indique Philippe Labonne, Président d’AGL.