Politique

Céréales : un projet d’accord de corridor humanitaire échoue

Une dépêche de Reuters indique qu’un accord entre l’Ukraine, la Russie et la Turquie a échoué le 15 avril en raison du refus de l’Ukraine.

Après que la Russie a décidé de mettre un terme à l’accord humanitaire pour l’expédition de céréales depuis l’Ukraine, des négociations se tiennent à Ankara. Elles regroupent l’Ukraine, la Russie et la Turquie. Le 15 avril, les trois parties s’entendent sur un texte quand l’Ukraine a refusé de le signer.

Le revirement de position de l’Ukraine

L’information est divulguée par Reuters. Ce sont des sources proches du dossier qui ont informé l’agence de presse de ce revirement de position de l’Ukraine. Selon la dépêche, ces négociations durent depuis deux mois. Le texte adopté par les trois parties prévoit « d’assurer la sécurité des navires en mer Noire ». Cependant, malgré son refus de signer cet accord, Kiev a donné son accord au président turc, Tayyip Erdogan, pour l’annoncer le 30 mars, à la veille d’élections régionales.

Le besoin de l’aide militaire américaine

De plus, Reuters précise que ni la Russie, ni l’Ukraine ni la Turquie n’ont souhaité s’exprimer sur ce sujet. Les informations viennent de trois personnes impliquées dans ces négociations. Ces dernières ne comprennent pas la décision de l’Ukraine. Néanmoins, le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a déclaré en février que pour assurer la sécurité du corridor de navigation le long de ses côtes vers la Roumanie, l’Ukraine a besoin de l’aide militaire américaine. Celle-ci est actuellement en discussion devant le parlement américain.

Un accord fondé sur la convention de Montreux

Le texte de l’accord, dont l’agence de presse a reçu une copie, rappelle que la Turquie a obtenu un accord avec l’Ukraine et la Russie pour une navigation sûre en mer Noire, sur le fondement de la convention de Montreux. Cette dernière détermine les conditions de sécurité de navigation du Bosphore et du détroit des Dardanelles.

La sécurité de navigation pour tous les navires marchands

Ainsi, le texte mentionne des garanties de sécurité pour les navires marchands en mer Noire. Ce principe s’applique à tous les navires marchands qui déclarent ne pas avoir de marchandises militaires à leur bord. La position de l’Ukraine semble difficilement compréhensible pour les observateurs. Malgré cette position, l’accord entre les trois parties démontre que des négociations se déroulent entre la Russie et l’Ukraine, sans que cela ne laisse augurer une fin prochaine du conflit.

L’Ukraine exporte 35,4 Mt de céréales

La fin de l’accord en juillet, décidé par Moscou en raison des obstacles à ses exportations de céréales et d’engrais, n’empêche pas l’Ukraine de continuer ses exportations. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture ukrainien, le pays a exporté, au 3 avril, 35,4 Mt de céréales au cours de l’actuelle campagne. Un chiffre en retrait de 6,9% comparativement à 2023. Cependant, sur le mois de mars, les exportations de céréales ont augmenté de 681%. Selon des experts, l’accord négocié n’est pas une garantie à exporter plus pour l’Ukraine.