Corridors et logistique

TOWT signe avec le CIC pour la construction de six navires au Vietnam

TOWT a confirmé, le 29 avril, la signature d’un accord avec le CIC pour le financement de six navires. Des unités construites au Vietnam dans les chantiers du groupe Piriou attendues pour 2027.

Les deux premiers navires de TOWT entreront en flotte au mois de juillet. Déjà, le CIC a participé au financement d’une de ces deux unités. Face à la demande pour ce type de transport, l’armement basé au Havre annonce la construction de six navires. Et pour accompagner le mouvement, le CIC renforce sa participation.

25 navires bas-carbone en 2027

Ces financements s’inscrivent dans le cadre des engagements environnementaux pris par CIC pour contribuer à la décarbonation de l’industrie du transport maritime, rappelle le groupe bancaire. Ainsi, le CIC se présente comme la première banque française à intervenir sur le secteur du transport vélique. De plus, le groupe bancaire annonce son ambition. Il souhaite poursuivre le développement de son portefeuille vélique. Ainsi, le CIC entend investir dans 25 navires bas-carbone d’ici 2027.

Des navires construits au Vietnam

Le financement du CIC concerne six unités. Elles seront construites dans les chantiers Piriou au Vietnam. Des navires armés au Registre International Français (RIF), avec des équipages français, indique Mer et Marine dans un article que nous reprenons ci-dessous. Le cofondateur et président de TOWT, Guillaume Le Grand, se dit « très fier » de cette nouvelle commande. Les trois premiers navires de classe Phénix doivent être livrés d’ici fin 2026 et les trois autres avant mi-2027, précise-t-il. Pour livrer les navires en temps et en heure, « Piriou Vietnam, au-delà de ses chantiers de Nha Be X51, va accéder à des slots sur de plus gros chantiers. » Et Guillaume Le Grand de continuer en « évoquant un changement de dimension, ensemble, dans le cadre d’un vrai partenariat ».

Une capacité de 1000 t

Parmi les équipementiers français, on retrouvera le fabricant de mâts Lorima, la voilerie Incidences, le spécialiste du gréement courant Iroise Riging, le fabricant d’enrouleurs et emmagasineur Facnor… « Tout cet écosystème du Grand Ouest équipera ces futurs navires », souligne-t-il. Les navires de la classe Phénix sont des designs de 1500 UMS. Ils sont conçus conjointement par le cabinet nantais H&T, les chantiers Piriou et TOWT. Ils mesurent 81 mètres de long hors-tout, pour 11,9 m de large. Ces goélettes en acier d’un tirant d’air de 64 mètres peuvent porter jusqu’à 2200 m2 de surface de voiles en Dacron, d’après TOWT, afin de transporter plus de 1000 t de marchandises réparties dans six cales en palettes.

Une navigation vélique privilégiée

L’armement veut naviguer à la voile la plupart du temps, mais les navires sont tout de même dotés d’une propulsion diesel-électrique 4 temps (2 x 422 kWm à 1790 tr/min) appuyée par un propulseur d’étrave qui facilitera les manœuvres portuaires. Les machines permettent aussi d’alimenter les batteries et le bord quand les hélices à pas variable pouvant faire office d’hydro-générateurs ne pourront pas fournir suffisamment d’énergie.

Augmenter la fréquence

La construction de six navires supplémentaires doit permettre à TOWT d’augmenter la fréquence de ses traversées. L’objectif est d’atteindre des départs hebdomadaires depuis Le Havre en direction de New York. Elle vise également à augmenter les volumes de cargaison et ouvrir de nouvelles routes avec des navires dédiés à chacune d’entre elles, en direction de l’Asie, de l’Afrique, et de nouveaux pays d’Amérique du Sud… La compagnie à la voile met en avant ses taux de frets accessibles et stables sur le long terme. Elle promet aussi des lead times meilleurs que le transport maritime classique en ayant recours au transport par palettes « dans une qualité d’environnement en cale bien meilleure que le conteneur ». Enfin, elle permet à ses clients de valoriser le transport à la voile avec l’utilisation du label Anemos sur les marchandises.