Groupe CMA CGM : un premier trimestre en baisse sur l’activité maritime
Le groupe CMA CGM a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre. Les chiffres sont en baisse mais, le groupe a résisté aux crises mondiales du transport maritime, souligne la direction.
Au premier trimestre, le groupe CMA CGM a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 7% à 12,7 Md€. Et pourtant, la direction indique qu’au cours de cette période, le marché est marqué par « un rebond des taux de fret spot principalement lié aux perturbations en mer Rouge ». Deux éléments expliquent cette tendance. D’une part, l’allongement du temps de transport, en passant par le cap de Bonne-Espérance, a partiellement résorbé la surcapacité endémique du secteur. D’autre part, le rebond de la demande permet un meilleur taux de remplissage des navires.
Une hausse des volumes transportés à 5,6 MEVP
Ces conditions de marché se répercutent en partie sur les chiffres. En effet, le groupe CMA CGM a transporté 5,6 MEVP sur ces trois premiers mois. Un volume en progression de 11,7% comparativement à celui du premier trimestre 2023. Cependant, la hausse des taux de fret « spot » ne s’est pas matérialisée. En effet, le groupe affiche une baisse de son chiffre d’affaires de 7,9 Md$ sur cette période, en baisse de 11,4%. L’Ebitda accuse aussi le coup en perdant 35,8% à 1,9 Md$.
L’intégration de Bolloré Logistics
De leur côté, les activités logistiques du groupe ont progressé. Le chiffre d’affaires de cette activité s’établit à 3,9 Md$, en progression de 0,6%. L’acquisition des activités de Bolloré Logistics dans le groupe, le 20 février a élargi le périmètre de cette division. Par ailleurs, indique le communiqué du groupe, le secteur a enregistré « une bonne dynamique sur les activités de logistique contractuelle, de la logistique des véhicules et du transport routier, notamment en Europe ».
Le redressement des volumes dans les terminaux
La dernière catégorie comprend les activités diverses du groupe. Elle regroupe les terminaux portuaires, l’aérien, les médias, notamment. Avec 600 M$ de chiffre d’affaires réalisé au cours de ce premier trimestre, cette division du groupe affiche la plus forte progression avec 45,4% de hausse. L’Ebitda atteint 79 M$, en hausse de 43,6%. Il est porté par les effets de périmètre avec l’intégration de Port Liberty (terminal au port de New-York), mais également par le redressement des volumes sur l’activité terminaux.