Corridors et logistique

Canal de Panama : une hausse de 31% du temps de transport pour les vracs secs

La limitation du nombre de transits du canal de Panama a pesé sur les vracs secs. Ils enregistrent une hausse de 31% du temps de transport, analyse Filipe Gouvela du Bimco.

En temps normal, le canal de Panama accueille entre 34 et 28 navires par jour. Or, la sécheresse a obligé l’autorité du canal à restreindre le nombre de passage. En effet, l’autorité a restreint à 22 transits quotidiens. L’amélioration des conditions hydraulique a permis d’augmenter le nombre de passages à 27 en mars puis à 31 aujourd’hui. Par ailleurs, pour éviter de consommer trop d’eau du lac Gatún, principale réserve d’eau douce du pays, l’autorité du canal de Panama limite le tirant d’eau des navires à 13,4 m.

Une baisse de 25% des volumes de vracs secs

Ces limitations ont affecté l’ensemble des navires avec une mention particulière pour ceux opérant dans les vracs secs. Ainsi, les chiffres de l’autorité du canal de Panama indique une baisse de 25% des vracs secs sur la période de janvier à avril 2024 par rapport à l’année dernière. De plus, selon les dernières analyses du responsable du Bimco, les armateurs opérant dans les vracs secs estiment que leur temps de transport a augmenté de 31% sur cette même période. « De nombreux opérateurs de vrac sec ont choisi de changer d’itinéraire et de passer par le cap de Bonne-Espérance ou le cap Horn, ce qui a allongé les distances de navigation et stimulé la demande », indique Filipe Gouvela du Bimco.

Les taux de fret des vracs secs se maintiennent

Cet allongement du temps de transport a des effets directs sur les taux de fret. Le Baltic Freight Index a profité de cette situation. Il a progressé de 20% à 30% de janvier à avril. Ainsi, sans cet élément, les volumes auraient perdu 2% en tonnes-miles pour des navires de type Panamax. Et les taux de fret ont pu se maintenir. Selon le Bimco, la principale baisse de trafics des vracs secs par le canal de Panama est à mettre au passif des volumes de céréales depuis les États-Unis vers l’Asie. En effet, la Chine a acheté davantage de céréales au Brésil, qui sont généralement transportées par la route passant par Cap de Bonne Espérance. De plus, le charbon voit aussi ses volumes se réduire dans le canal de Panama. Cependant, cette commodité marque le pas en raison du changement de route mais aussi par une baisse de la demande mondiale. Quant à l’acier et les engrais, ils ont réussi à demeurer stable sur la période.

Une amélioration du nombre de transits

Les perturbations dans le canal de Panama pourraient bientôt prendre fin. Le 1er juin, le nombre de transits quotidiens par le canal de Panama augmentera à nouveau pour atteindre 32 transits quotidiens. La saison des pluies se poursuit au Panama. Elle pourrait entraîner d’autres augmentations du nombre de transits. À mesure que les conditions se normalisent et que les distances de navigation se réduisent, les experts estiment que la demande s’orientera à la baisse. Dans le même temps, le relâchement de la pression sur l’offre signifie une diminution des taux de fret.