La FNPD CGT annonce une nouvelle journée « Ports Morts »
La FNPD CGT annonce des mouvements sociaux dès le début du mois de juin. Elle prévoit, en point d’orgue, une journée Ports Morts pour le 7 juin.
La réforme des retraites n’a pas fini de produire des effets. La FNPD CGT annonce plusieurs mouvements dans les ports français pour les premiers jours du mois de juin. Ces mouvements concernent l’ensemble des ports français.
Des arrêts de travail de quatre heures
La FNPD CGT a déposé un préavis de grève qui prévoit la suppression des heures supplémentaires et des shifts exceptionnels. De plus, elle appelle à un arrêt de travail de quatre heures entre 10h et 16h. Ces actions se dérouleront les 4 juin, 6 juin, 12 juin, 14 juin, 18 juin, 20 juin, 24 juin, 26 juin et 28 juin. À ces actions s’ajoutent des arrêts de travail de 24 heures les 7 juin, 13 juin, 21 juin et 25 juin. La journée du 7 juin constituera un « point d’orgue » de ces mouvements avec une opération « Ports Morts ».
Une réforme qui ne sera pas appliquée aux ouvriers dockers
Dans le communiqué du syndicat, il est rappelé que ce mouvement est lié à la réforme des retraites. « Le gouvernement a, une fois de plus, mit le feu. Il connaît les modalités pour l’éteindre », indique la FNPD CGT. Pour expliquer son mouvement, le syndicat rappelle que le président de la République a annoncé, en avril 2021 son intention de ne pas appliquer la réforme de la retraite aux ouvriers dockers. Or, la réforme adoptée par le Parlement le 17 mars 2023, n’exclus pas cette profession.
Des négociations sans réel mandat du gouvernement
Pourtant, le ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune a rencontré à plusieurs reprises les représentants syndicaux entre septembre 2023 et avril 2024. Des négociations qui se sont déroulées « sans réel mandat malgré les écrits », note la FNPD CGT. Alors, pour l’organisation syndicale, la patience a ses limites. Ses revendications concernent une 5è année de pénibilité et la reconnaissance des dates de l’amiante jusqu’en 2027.
Une amplification du mouvement en juillet
Dans un courrier au ministre des Transports, Patrice Vergriete, le syndicat explique que « les propositions du gouvernement ne permettent pas de compenser les effets de la réforme des retraites. » La centrale syndicale rappelle qu’elle a « toujours démontré sa capacité à dialoguer, mais surtout à négocier dans l’intérêt des travailleurs et de nos ports. » Le combat pourrait durer. Le syndicat informe, dans son courrier au ministre, des « modalités d’amplification de la lutte pour le mois de juillet ».