Assurances : la sinistralité maritime s’améliore selon Allianz
Dans son rapport annuel sur la sinistralité du transport maritime, Allianz constate une baisse du nombre de pertes totales en 2023. Les tendances des assurances facultés et corps montrent des évolutions structurelles du marché maritime.
La publication du rapport annuel d’Allianz Commercial permet de brosser un tableau complet du monde de l’assurance maritime. Cette année, ce rapport commence sur une note positive. En 2023, le nombre de pertes totales de navire est de 26, soit le chiffre le plus bas de l’histoire, affirme Allianz commercial. Sur la dernière décennie, de 2014 à 2023, les pertes totales ont diminué de 70%. Bien plus, au cours des années 90, le transport maritime a perdu environ 200 navires par an. Pour Rich Soja, directeur de la division Marine d’Allianz Commercial, cela démontre des progrès réalisés par le transport maritime en matière de sécurité.
16 navires conventionnels en perte totale
Ces pertes totales concernent au premier chef, les navires conventionnels. Avec 16 unités perdues en 2023, ils représentent 60% des pertes totales. Viennent ensuite les bateaux de pêche, puis les navires à passagers, les remorqueurs, les chimiquiers et les porte-conteneurs. La moitié de ces sinistres (13 pertes totales) se sont caractérisés par des navires coulés. Les échouements interviennent à hauteur de quatre cas et les incendies entrent pour trois cas. Ces différents événements ne s’appliquent que sur 2023. Ils n’intègrent donc pas la collision du Dali avec le pont de Baltimore.
Plus de sinistres en Manche / mer du Nord
Allianz Commercial a identifié 2951 sinistres en 2023, tous cas cumulés. Un chiffre en baisse mais dans une moindre mesure que pour les pertes totales. En effet, les sinistres perdent 3% au cours de cette année. Deux régions maritimes ressortent : la Manche/mer du Nord qui totalise 23% des sinistres et la mer Noire et la Méditerranée orientale. La plus forte progression est à mettre au passif de la mer Noire en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Le rôle des assurances risqus de guerre
En 2023, le transport maritime a souffert des crises géopolitiques dans le monde. La guerre en Ukraine a continué et, en novembre, les rebelles Houthis ont commencé des attaques contre les navires empruntant le détroit de Bab el Mandeb. « Plus de cent navires ont été attaqués dans la seule mer Rouge par des rebelles Houthis en réponse au conflit entre Israël et Gaza », rappelle le rapport. Ainsi, les assurances pour risques de guerre jouent un rôle majeur pour les armateurs. Si elles permettent aux armateurs présents dans la région de « dormir sur leurs deux oreilles », leur prix a doublé passant de 0,5% à 1% de la valeur assurée du navire pour un voyage de sept jours.
Vols de fret: les produits agroalimentaires visés
Du côté des assurances facultés, Allianz Commercial met en avant les vols de fret. « Les marchandises ciblées ne sont plus les mêmes, en raison de la conjoncture économique. Les tactiques utilisées par les délinquants sont de plus en plus sophistiquées. » Et pour confirmer cette tendance, Allianz Commercial constate une hausse de 20% en 2022 en Amérique du Nord. Une augmentation qui devrait continuer en 2023. Et l’Europe n’est pas épargnée. Les marchandises volées demeurent des biens à haute valeur ajoutée. Cependant, les assureurs voient aussi des produits agroalimentaires et des biens d’équipements ménagers concernés par ces vols. Ils avancent, comme raison, la hausse du coût d ela vie et l’inflation.
Véhicules électriques: un besoin en formation
Enfin, Allianz Commercial revient sur les incidents liés aux batteries au lithium-ion des véhicules électriques. En 2023, plusieurs incendies impliquant des rouliers sont survenus. « Ce sont quelques épisodes d’une longue liste d’incidents récents. » Pour les assureurs, les risques de ces batteries concernent aussi bien les voitures que les scooters électriques ou d’autres modes de transport. Alors, face aux risques, les assureurs appellent à une meilleure formation des équipages et des capacités de lutte contre les incendies sur les navires. « Les frais de formation seront infiniment moins importants que les coûts liés à un sinistre majeur dû à des batteries lithium-ion », assure Allianz Commercial.