Canada : la grève portuaire de 72 heures annulée
Le Canada Industrial Relation Board (Conseil canadien des relations industrielles) a annulé le préavis de grève dans les ports de l’ouest canadien. Il motive sa décision sur le manque de bonne foi du syndicat lors des négociations.
La menace de grève qui plane sur les ports de l’ouest canadien est levée. Dans sa décision du 7 juillet, le Conseil canadien des relations industrielles (CIRB) juge le mouvement contraire aux règles du droit du travail. Le Conseil ordonne au syndicat « d’annuler le préavis de grève ».
Une procédure engagée par les manutentionnaires
La décision intervient après une demande de la part des manutentionnaires de Vancouver, la BCMEA (British Columbia Maritime Employers Association). Cette association s’est opposée au préavis déposé par le principal syndicat des ouvriers dockers de Vancouver, l’International Longshoremen and Warehouse Union (ILWU). Ce dernier s’oppose aux nouvelles conditions imposées dans un terminal géré par DP World.
Un mouvement contre l’automatisation
En effet, l’ILWU rappelle que DP World souhaite l’automatisation d’une partie de ses terminaux. Ce processus vise notamment les terminaux ferroviaires. De plus, des changements dans les contrats de travail sur les heures supplémentaires et les craintes de licenciement en raison de l’automatisation motivent ce mouvement.
Menace de lock-out par les manutentionnaires
Pour répondre à ce mouvement, l’association des employeurs a menacé, pour sa part, d’un lock-out des terminaux. L’ensemble des trafics sont concernés à l’exception des croisières et des céréales. Face à cette tension, le ministre canadien du travail, Seamus O’Regan a nommé des médiateurs pour résoudre le conflit, selon son compte sur le réseau social X.