Conteneurs : les premières esquisses des offres de l’alliance Gemini et de MSC
Avec la fin de l’alliance M&M (Mærsk et MSC) en février, les armateurs commencent à réfléchir à leurs lignes. D’une part, Mærsk et Hapag Lloyd, désormais regroupé dans Gemini, déploiera 57 services. De son côté MSC détaille les principaux services est-ouest.
La fin de l’alliance entre Mærsk et MSC amène les deux armements à se positionner sur les trades est-ouest. D’une part, Mærsk et son futur partenaire, Hapag Lloyd, annoncent le détail de leurs services pour le mois d’octobre.
La publication détaillée en octobre
À cinq mois de la mise en place de cette nouvelle alliance, les deux armements dévoilent une partie des services. « En raison de la crise de Suez, les deux armements présentent aujourd’hui deux alternatives, l’une par le canal de Suez l’autre par le cap de Bonne-Espérance. » Et le communiqué des deux armements précise que le détail de ces services sera publié dans le courant du mois d’octobre.
Des alternatives qui diffèrent sur le temps de transport
Les deux alternatives présentent peu de différence. Elles s’adaptent en fonction de la distance à parcourir entre l’Asie et l’Europe. Ainsi, le réseau par le canal de Suez intègre 300 navires avec une capacité totale de 3,4 MEVP. Il offre 57 services dont 27 lignes principales et 30 services de shuttles. L’autre solution vise à assurer des liaisons en passant par le cap de Bonne-Espérance. Ce réseau sera réalisé par 340 navires pour une capacité de 3,7 MEVP. Il assurera 59 services conteneurisés dont 29 lignes principales et 30 shuttles.
MSC aligne sept services entre l’Asie et l’Europe
Pour sa part, MSC organise ses liaisons sur les trades est-ouest. L’armement de Genève opérera désormais seul. Sur les liaisons entre l’Asie et l’Europe, MSC aligne sept services par le cap de Bonne-Espérance. Sur ces rotations, quatre services touchent Haropa port du Havre dont un, le Swan, en premier port d’entrée en Europe. La différence entre le choix de la route par Suez ou le cap de Bonne-Espérance modifie principalement les temps de transport entre les ports.
Les six services de MSC sur la Méditerranée
Du côté des liaisons entre l’Asie et la Méditerranée, MSC aligne six services. Parmi ces routes, deux touchent le port de Marseille-Fos. Les autres desservent principalement les ports de Gioia Tauro, Valence, Barcelone, Le Pirée et Trieste. La particularité de ces liaisons tient au service Dragon. Dans le sens westbound, d’Asie vers la Méditerranée, le service emprunte le canal de Suez pour ensuite toucher Gioia Tauro, La Spezia, Gênes et Marseille-Fos. En sens eastbound, soit de la Méditerranée vers l’Asie, le service longe l’Afrique pour desservir Abidjan, Lomé et ensuite les ports indiens de Mundra, Nhava Sheva et celui du Sri Lanka, Colombo.
D’Asie vers la côte est des États-Unis, des services empruntent le sud de l’Afrique
En Transpacifique, MSC ouvre quatre services. Parmi eux, trois services se concentrent sur Oakland et Long Beach. Le dernier dessert Prince Rupert, Vancouver et Seattle. Pour leur part, les six rotations entre l’Asie et la côte est des États-Unis proposent des liaisons par le canal de Panama et le cap de Bonne-Espérance.
D’Asie vers la côte est des États-Unis
Cinq services partent d’Asie pour rejoindre la côte est par le canal de Panama. De ces services, un revient vers l’Asie par le cap de Bonne Espérance (service Esmerald). Les deux derniers services (America et Pelican) ont une configuration particulière. Le premier, America, passe par le cap de Bonne-Espérance dans les deux sens. Le Pelican part d’Asie pour rejoindre la côte est par le canal de Panama. Il rejoint l’Asie par le sud de l’Afrique. Dans la version par le canal de Suez, les trois services America, Esmerald et Pelican empruntent le canal égyptien. Le service America prévoit de franchir ce canal dans les deux sens. Les deux autres services tablent sur un retour d’Amérique vers l’Asie par Suez.
Transatlantique : 11 services
Enfin, sur le Transatlantique, MSC proposera 11 services. Ce réseau se divise en cinq services depuis la Méditerranée, dont deux, Emua et California, assurent une escale au GPM de Marseille-Fos. Depuis l’Europe du Nord vers les États-Unis, côte est et ouest, l’armement propose six services. Le port du Havre est touché par quatre de ces six services. Seul le port d’Anvers est inscrit sur tous les services transatlantique.