Ports

Le Grand port maritime de la Réunion signe une convention de financement pour l’achat d’un dock flottant

Le 1er octobre, le Grand port maritime de la Réunion et l’AFD ont signé une convention pour le financement d’un dock flottant. Un outil qui doit renforcer la position du port de l’île dans cette région.

Le Grand port maritime de La Réunion et l’AFD ont signé le 1er octobre une convention de financement. Elle s’élève à 8 M€. Elle prévoit l’acquisition et la modernisation d’un dock flottant de 120 m de long et 32 m de large. Doté de 2 grues de 5t et 8t, il pourra accueillir des navires jusqu’à 110m et 4 600 tpl (largeur utile de 25m. Son arrivée à la Réunion est prévue au second trimestre 2025. Il sera doté des technologies les plus avancées. L’objectif de cet achat vise à structurer une filière de maintenance et de réparation navale.

Un dock construit en Pologne

Cette acquisition s’inscrit dans l’ambition du GPM de la Réunion. « Il est indispensable aux ambitions du Grand Port Maritime 3ème base navale et 4ème port à conteneurs français », rappelle le communiqué du GPM. Construit par le chantier naval européen Navikon (Pologne), le dock est actuellement en route vers Cape Town en Afrique du Sud pour une mise en cale sèche et fera l’objet de travaux de modernisation en vue de l’obtention d’un certificat de classification.

Une ambition de développer l’économie bleue

Ce projet apporte une contribution concrète à l’essor de l’économie bleue localement. En effet, il répond aux besoins des armateurs civils et militaires. Ces opérateurs ne peuvent effectuer des opérations à La Réunion pour des navires supérieurs à 60 m. L’acquisition du dock flottant permet d’offrir de nouvelles capacités de réparation navales. Ainsi, tous les arrêts techniques qui se déroulent aujourd’hui à l’étranger seront désormais réalisables à la Réunion. Cela induira un surcroît d’activités conséquent et s’accompagnera d’une montée en compétence des salariés réunionnais. Au-delà de la flotte locale, l’ambition du Grand port maritime est également d’attirer les navires transitant dans la zone sud-ouest de l’océan Indien pour un arrêt technique.

La réhabilitation du Magasin 90

Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large du port de l’île Bourbon. Il ambitionne de « faire de Port Réunion un acteur majeur de la réparation navale au niveau régional. Une ambition partagée par l’État et la collectivité régionale, et qui s’est traduite par leur accompagnement financier significatif et constant », indique Julien Dujardin, président du directoire du Grand port maritime de La Réunion. Outre le dock flottant, le programme prévoit aussi la réhabilitation du magasin 90. Il deviendra des ateliers. « Ces outils offriront ainsi un écosystème favorable pour les entreprises locales, et les travaux d’adaptation des infrastructures au port Ouest. Le coût total de l’opération s’élève à plus de 24 M€.