Bois : les producteurs brésiliens inquiets des conditions logistiques
Les exportations de bois du Mato Grosso sont confrontées à la mauvaise performance des ports et des infrastructures terrestres. Ils réfléchissent à des routes alternatives.
Le Mato Grosso et le Para, deux États du nord du Brésil, sont parmi les principaux exportateurs de bois du pays. Selon l’Institut brésilien de géographie et de statistiques, le Mato Grosso a produit 2,1 M m³ en 2023. Une partie de cette production est exportée. Elle a rapporté 47,1 M$ de janvier à août 2024 aux finances du pays. Ainsi, cette filière dans cet État conserve un poids économique important.
La lenteur des circuits logistiques
Selon une étude réalisée par la Cipem (Centre des industries productrices et exportatrice du Mato Grosso), les circuits logistiques locaux souffrent de lenteur. L’étude met en évidence les délais pour valider les exportations de bois et produits forestiers par les techniciens de l’Ibama (Institut brésilien pour les ressources naturelles renouvelables). Le nombre de technicien est trop faible par rapport au trafic, s’indigne l’organisation.
Une grève de 40 jours
Outre ce manque, les techniciens de l’Ibama ont déclenché cette année un mouvement social pendant 40 jours. Pour les exportateurs, ces grèves ont entraîné des pertes importantes. De plus, au cours de ce mouvement social, les exportateurs ont payé des droits de port sans pouvoir agir.
Recours plus fréquent au ferroviaire
Dans ces conditions logistiques compliquées et parfois néfastes, la Fédération des industries du Mato Grosso (FIEMT), organisation rassemblant toutes les filières de l’État, notamment les producteurs forestiers, appelle à trouver de nouvelles solutions logistiques. Elles doivent permettre d’accélérer les exportations tant dans le Mato Grosso que dans les ports brésiliens. Parmi les solutions proposées, la FIEMT suggère d’utiliser le port sec de Cuiaba. Ce nouveau schéma logistique permettra de réduire le délai pour obtenir les autorisations des autorités. De plus, elle propose de faire appel de façon plus soutenue au ferroviaire pour rejoindre le port de Santos.
Des exportations en hausse en septembre
Si le Mato Grosso rencontre des difficultés pour ses exportations, la filière forestière demeure en bonne santé au niveau national. Selon la dernière édition de l’ITTO (Organisation internationale des bois tropicaux), le Brésil a vu ses exportations de produits forestiers, à l’exception de la pâte et de la pulpe, progresser de 20% en septembre à 313,5 M$. Les planches de pin progressent de 5% en volume à 190 900 m3. Les bois tropicaux sciés augmentent de 12% à 25 700 m3. Dans le même temps, ces produits enregistrent une baisse des exportations en valeur. Enfin, le contreplaqué de pin affiche une progression de 32% de ses exportations à 202 900 m3.