Corridors et logistique

Hub One et la Générale de manutention portuaire déploient le terminal à conteneurs 2.0

Hub One et la Générale de manutention portuaire ont signé un accord pour déployer un réseau 5G sur Terminal de France.

C’est à Hub One, filiale du groupe ADP, que la Générale de manutention portuaire (GMP, filiale du groupe CMA CGM). Le contrat entre les deux sociétés prévoit d’installer un réseau 5G professionnel sur le terminal havrais. La mise en place de ce réseau vise à sécuriser encore plus l’activité de ce terminal.

Anticiper les risques de collision

« Le risque de collision entre les cavaliers et les véhicules légers est important compte tenu de la différence de hauteur des postes de conduite. Le déploiement d’un réseau privé de 5G sur le terminal à conteneurs permet aux conducteurs de cavaliers d’anticiper des risques de collision », explique Patrick Labbé, directeur informatique de la GMP. Pour mémoire, le manutentionnaire dispose actuellement de 75 cavaliers et de 15 véhicules légers.

Un réseau sur tout le terminal

Avec ce déploiement, les conducteurs de cavaliers connaîtront, en temps réel, la position des véhicules légers. Le positionnement se fait sur une tablette avec une mise à jour instantanée. Alors, le réseau 5G est déployé dans les travées du terminal pour améliorer le système anticollision entre les véhicules légers et les engins de manutention. Ainsi, « la GMP a opté pour une géolocalisation par satellite. Ce système est beaucoup plus précis dans l’environnement d’un terminal maritime avec des chariots cavaliers de 15m de haut, circulant à plus de 30 km/h sur un terre-plein de 80 hectares », indique un communiqué de presse.

L’optimisation des process logistiques

Outre l’amélioration de la sécurité du terminal, ce réseau vise à optimiser les opérations logistiques. En effet, les portiqueurs doivent rester connectés en permanence pour se coordonner efficacement avec les agents et techniciens situés dans les cales des navires. De plus, les techniciens de la GMP testent actuellement des casques en 5G privée. Ils permettent de communiquer en temps réel avec les fournisseurs pour résoudre des problèmes à distance si nécessaire.

Une première sur un terminal maritime

En équipant le Terminal de France, Hub One réalise une première en France. « Nous travaillons, habituellement, en milieu aéroportuaire. Les deux environnements, portuaires et aéroportuaires se ressemblent. En déployant cette technologie sur Terminal de France, nous participons activement à la sécurité des collaborateurs », explique François Munerot, directeur général adjoint mobile pro de Hub One. Une dimension que Louis Jonquière, président de la GMP confirme. « Dans un contexte où les enjeux de la chaîne logistique ne cessent d’évoluer, nous avons besoin d’une organisation ultra-productive, réactive et surtout sécurisée pour nos collaborateurs. Le réseau que développe Hub One est essentiel pour renforcer la sécurité de nos infrastructures et faciliter le partage de données entre nos employés. »

Un système qui offre des possibilités de développement

Cette technologie offre la possibilité de nombreux développements. Aujourd’hui déployée pour éviter les collisions, le réseau privé 5G va offrir un système informatique immersif. La prochaine étape vise à créer une application du terminal en trois dimensions. « Cela permettra aux opérateurs du terminal de disposer de toutes les informations en temps réel pour une plus grande fluidité des opérations logistiques », précisent les initiateurs du projet. La direction de la GMP assure que ce système est mis en place avec la coopération des opérationnels. « Nous avons eu des discussions avec les dockers pour leur exposer notre projet. Chacun, à son niveau, apporte sa pierre à l’édifice pour construire un système qui convienne à chacun dans le respect de ses opérations », souligne Patrick Labbé.