U Ming choisi Anemoi pour installer des rotors sur ses minéraliers
Anemoi installera quatre rotors sur un VLOC de l’armement U Ming. Une démarche qui s’inscrit dans la décarbonation de l’armement et pour des économies de carburant.
L’armement taïwanais U Ming a signé avec le fournisseur de rotors Anemoi un contrat pour installer quatre rotors sur un minéralier de type VLOC (Very Large Ore Carrier). Il vise l’installation de ces rotors sur le Grand Pioneer d’un port en lourd de 325 000 tpl.
Des rotors effectifs en 2025
Les travaux se réaliseront en 2025. En installant ces rotors l’armement table sur une économie de 10% à 12% de carburant. Effectivement, ce navire est affecté au transport de minerais depuis le Brésil, de l’Australie et de l’Afrique du Sud vers la Chine pour le compte du groupe minier Vale. Les économies de carburant permettent à l’armement d’offrir des taux de fret plus bas.
Quatre rotors de 35 m de haut et de 5 m de diamètre
Le contrat prévoit d’équiper le navire de quatre voiles cylindriques d’Anemoi de 35 m de haut et de 5 m de diamètre. Les voiles rotatives seront également installées avec le système de déploiement par pliage d’Anemoi. Il permet de plier les voiles à la verticale pour atténuer l’impact sur le tirant d’air et les opérations de manutention. L’accord entre les deux sociétés n’en est pas à son coup d’essai. Ainsi, en juin 2023, Anemoi a installé quatre rotors sur un Kamsarmax de 82 000 tpl. En mai 2024, Anemoi a renouvelé l’opération avec quatre voiles sur un Valemax de 388 000 tpl.
Les rotors Flettner améliorent l’efficacité énergétique
Les voiles tournantes, également connues sous le nom de « rotors Flettner », sont des cylindres verticaux qui exploitent la puissance renouvelable du vent pour fournir une poussée supplémentaire vers l’avant et améliorer l’efficacité énergétique du navire, tout en réduisant considérablement les émissions nocives. Ces voiles rotatives offrent aux armateurs une meilleure efficacité énergétique de leurs navires. Elles permettent d’atteindre les objectifs internationaux de réduction des émissions, CII et l’EEDI/EEXI.
La recherche d’autres moyens de réduire les émissions
« Un contrat qui s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de l’armement, assure CK Ong, président de U-Ming. Les rotors complèteront notre portefeuille de technologies existantes qui comprend aussi des navires à double propulsion GNL. En outre, nous continuerons à rechercher d’autres moyens de réduire les émissions, tels que les systèmes de capture du carbone et l’adaptation des navires conventionnels à la bicarburation au méthanol. » Une position confirmée par Claes Horndahl, directeur commercial d’Anemoi. « Ce dernier investissement renforcera la reconnaissance internationale de l’engagement indéfectible d’U-Ming en faveur de la durabilité et la position d’Anemoi comme fournisseur de technologies essentielles de décarbonisation des navires. »