Ports

MSC entre dans le port de Mombasa au travers de la KNSL

L’armement suisse serait en passe de faire son entrée sur le marché kényan en prenant la concession du futur terminal 2 du port de Mombasa par le biais d’une participation dans l’armement Kenya National Shipping Line.

Selon le site internet Business Daily, MSC pourrait prendre la concession du second terminal à conteneurs du port de Mombasa. L’opération se fera au travers de la prise de participation de MSC et de l’autorité portuaire nationale du Kenya (KPA) dans la compagnie maritime Kenya National Shipping Line.

L’examen par les autorités de la concurrence

Une demande a été adressée aux autorités de la concurrence de la Comesa pour la prise de participation de MSC dans KNSL. Celle-ci se ferait par la cession de 21,8% des parts de KPA à MSC. L’armement suisse détiendrait ainsi 47% de l’armement kényan. Cette opération financière se ferait au travers de la filiale de MSC, Shipping Agencies Services.

La KNSL opérateur du second terminal de Mombasa

Selon le site internet, les autorités de la concurrence ont accordé un délai aux opérateurs pour lui adresser ses remarques sur cette opération. En effet, la KNSL deviendrait ainsi l’opérateur du second terminal à conteneurs du port de Mombasa et offrirait des services de commission de transport. Or, l’armement kényan ne disposant pas de navires, les activités seront transférées à MSC tant pour les opérations maritimes que pour la gestion portuaire.

Cette opération serait la concrétisation de la réforme intervenue en 2021 qui permet aux sociétés privées d’opérer des terminaux. Jusqu’à présent seules les sociétés publiques, au travers de l’autorité portuaire pouvait gérer des terminaux.

Une opération qui s’inscrit dans la réforme kényane

Pour construire ce terminal, le gouvernement japonais a octroyé un prêt au Kenya au travers de la Jica (Japan International Cooperation Agency) de 32 Md Shillings kenyans (252 M€) en 2017. Une somme conditionnée à la privatisation des terminaux. Les grands noms de la manutention à l’image de DP World, Hutchison Ports et China Merchants ont répondu à l’appel d’offres. Entaché d’irrégularités, l’appel d’offres a été annulé tant que le terminal n’était pas opérationnel. Il est désormais entré en service.