Juridique et social

La CNTPA CFDT entre dans le mouvement social des ports

Les négociations avec le gouvernement n’aboutissent pas. Pour la CNTPA CFDT, le temps de l’action est arrivé.

Le secrétaire national de la CNTPA CFDT, Franck Gonsse, l’a annoncé dans un entretien exclusif avec Ports et Corridors : « sans avancées des négociations, nous n’excluons pas d’entrer dans une action plus dure. » Le syndicat franchi le pas et entre dans un mouvement social les 13 et 14 mars.

Au bout du processus

« Après deux années de négociations, d’échanges, de rendez-vous avec les différents gouvernements à propos de l’application de la réforme des retraites aux ouvriers dockers, nous sommes allés au bout du processus de dialogue social », indique un texte du syndicat. Une démarche qui n’est pas coutumière pour ce syndicat qui privilégie le dialogue social.

Proche d’un accord

Une position que le syndicat déplore mais « la grève est, dans cette situation de la réforme des retraites, une décision forte et une réponse au statu quo dans lequel nous nous trouvons. » Les négociations ont bien avancé avec les ministres des Transports du gouvernement de Gabriel Attal et de Michel Barnier. « Nous étions pourtant proche d’un accord. »

Le gouvernement n’a pas tenu sa parole

L’arrivé de François Bayrou à Matignon n’a pas permis de faire aboutir ce processus. « Le gouvernement ne tient pas sa parole », souligne le syndicat qui attendait une proposition. Après avoir accepté d’attendre, la CNTPA CFDT fait l’amer constat qu’aucune proposition n’intervient. « La faute à un gouvernement Bayrou, sourd à nos attentes et nos revendications, et incapable de poursuivre ce qui avait été décidé sous les Gouvernements précédents. »

La fin de 33 ans de paix sociale

Ce mouvement social met fin à 33 ans de paix sociale dans le port de Dunkerque. Pour les responsables du syndicat, l’attitude du gouvernement les a poussés à bout. « Nous avons toujours été convaincu que le dialogue social et les solutions gagnants-gagnants permettent de créer un terreau propice au développement économique de nos ports. L’exemple du développement du port de Dunkerque illustre la méthode appliquée depuis 1992. »