Ports

CK Hutchison retarde la signature de la cession de ses ports

La signature de la cession des ports du groupe Hutchison est retardée. Un dossier qui prend une tournure politique.

Prévue initialement le 2 avril, la signature de la vente des ports du groupe chinois CK Hutchsion est retardée. Une décision dévoilée à l’agence de presse Reuters par deux « sources proches du dossier ».

La cession des deux ports du Panama

Le groupe chinois a conclu au mois de mars un accord pour céder les concessions portuaires dans les terminaux dans le monde. Le panier comprend notamment les deux ports situés à chacune des extrémités du canal de Panama. Selon la dépêche, l’administration chinoise a décidé de mener une enquête pour juger si cet accord ne contrevient pas aux « conditions de concurrence et à la sauvegarde des intérêts publics ». Selon une des deux sources, « il s’agit uniquement d’un retard lié à des raisons évidentes. » Une formule pour expliquer la position du gouvernement de Pékin. Selon la même source, ce report ne signifie pas une annulation de la vente. Le contrat signé entre CK Hutchison et le consortium formé par Blackrock et TIL prévoit une période de 145 jours de négociations exclusives.

Pas de réaction du groupe chinois

Interrogé par Reuters, CK Hutchison n’a pas répondu à sa demande d’entretien. Aucune information ne filtre sur le site du groupe chinois. Cette affaire prend une tournure éminemment politique. Pour mémoire, la cession des ports de Hutchison intervient face aux menaces de l’administration de Donald Trump de « reprendre » le canal de Panama en raison de ses intérêts stratégiques. Ainsi, lors de la signature du compromis entre le consortium et Hutchison, le président des États-Unis a salué ce projet.

Le canal de Panama est stratégique pour la Chine

Cependant, la Chine réserve un accueil mitigé à cet accord. En diligentant une enquête, Pékin veut surtout « remettre l’église au centre du village » et rappeler à Washington qu’il considère ce canal comme aussi stratégique. Face à ce « revirement », l’administration Trump a réagi dès le 28 mars. « Nous sommes au courant des commentaires faits par la Chine », a déclaré la porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce. Il n’est pas surprenant non plus que le PCC (Parti communiste chinois) soit contrarié par cette acquisition, qui réduira son contrôle sur la zone du canal de Panama. »

Entre trahison et combat contre Pékin

En Chine, les partisans de cet accord ont érigé ce dossier comme un nouveau combat de Hong Kong contre le gouvernement de Pékin. En face, les opposants à cette vente utilisent les journaux de Hong Kong favorables à Pékin pour qualifier cette vente comme une « trahison ». Le gouvernement de Hong Kong a publié des commentaires indiquant que « Pékin pourrait faire échouer la vente ».