La thalassopolitique du narcotrafic
Irena publie un ouvrage aux éditions EMS sur le narcotrafic. Intitulé « La thalassopolitique du narcotrafic », il examine l’impact de ce fléau dans le monde maritime et portuaire.
Les menaces sur le transport maritime ne cessent de s’accroître. Depuis la piraterie aux cyberattaques, ce mode devient la cible de nombreux criminels en bande organisée. Le narcotrafic utilise aussi ce mode de transport pour acheminer des produits illicites vers les centres de consommation, notamment l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.
OISO : un service d’officier embarqué
Face au développement de ce commerce illégal, les acteurs s’organisent. La société Irena déploie des services pour contrer ces fléaux. Elle développe notamment un service d’officier embarqué, le Onboard International Security Officer (OISO). Cette personne apporte son expertise et coordonne avec les autorités locales les moyens de lutte.
L’infiltration des cartels dans les ports européens
Dans le cadre de cette menace du narcotrafic, Irena publie l’ouvrage de Florian Manet, officier supérieur de la Gendarmerie nationale, sur les enjeux liés à ce trafic international. Il livre un panorama large sur ce trafic. Ce ouvrage permet aussi d’avoir une analyse large sur les réseaux de narcotrafic en mer, des impacts sur le commerce mondial et des solutions de lutte. « Il met en évidence l’infiltration croissante des cartels dans les ports européens. Elle est illustrée par les saisies records de ces dernières années, comme les 111 tonnes de cocaïne interceptées à Anvers en 2023 », indique un texte de l’éditeur.
Un impact sur la dynamique de la mondialisation
L’auteur examine les menaces et leurs impacts sur la dynamique de la mondialisation. Il alerte sur la nécessité d’optimiser la sécurité maritime pour rétablir la fluidité des échanges mondiaux. Ainsi, au gré des pages, l’ouvrage permet de se rendre compte de l’ampleur de ce fléau. La solution de l’OISO, développée par Irena, est présente en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et s’étend aujourd’hui à d’autres continents. « Les compagnies maritimes ne peuvent plus se permettre d’affronter seules des menaces aussi complexes que le narcotrafic. Nos OISO offrent une solution clé en main, garantissant à la fois sécurité, optimisation des opérations, gestion plus efficace et économique des risques », soulignent Romain Bordenave et Vincent Jacquemart, cofondateurs d’Irena.