États-Unis : la condamnation des tarifs douaniers par les dockers de l’ILWU
Dans un communiqué du 30 avril, le syndicat américain ILWU, présent dans les ports de la côte ouest, s’indigne des conséquences des tarifs douaniers.
L’administration de Donald Trump impose de nouveaux tarifs douaniers à l’entrée du pays. Ils sont destinés à réindustrialiser le pays. Cependant, ces tarifs ne font pas l’unanimité auprès de la population. Dans un communiqué du 30 avril, le principal syndicat des dockers de la côte ouest, ILWU, s’inquiète des conséquences de ces tarifs sur les ports.
Des politiques qui dévastent les travailleurs
Dans son texte, le syndicat « condamne sans équivoque les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Ces politiques imprudentes et à court terme ont commencé à dévaster les travailleurs américains, à nuire à des secteurs critiques de l’économie et à remplir les poches des ultra-riches aux dépens des familles qui travaillent dur. » Alors, après avoir obtenu le soutien des dockers des ports de la côte Est, l’administration de Donald Trump est confrontée à une première opposition.
Une attaque directe contre la classe ouvrière
Et le syndicat va encore plus loin. Il considère que ces « droits de douane ne sont rien d’autre qu’une attaque directe contre la classe ouvrière. Il convient de s’y opposer catégoriquement. » Alors, la hausse de ces droits, notamment avec la Chine, fait peser une épée de Damoclès pour les salariés de la logistique. « La baisse des échanges entre les deux grandes économies du monde pourrait entraîner des pertes d’emplois pour les travailleurs employés dans la logistique. » Et cette tendance va s’accroître. Ces tarifs douaniers auront des effets indirects comme la hausse des prix du carburant et des matériaux de construction. Déjà, l’ILWU constate « des licenciements dans les entreprises américaines s’efforçant de s’adapter surviennent ».
Une hausse de 1600$ par foyer
Le syndicat cite les premières estimations des économistes. Elles prévoient une hausse de 1600$ par an de hausse de prix sur les produits de base. « L’Amérique vit une crise dans l’immobilier. Il est devenu difficile pour des millions de famille de se loger. Ces tarifs vont augmenter le coût de la construction des maisons et accélérer les effets de la crise. » L’histoire montre qu’en 2018 et 2019, quand la précédente administration Trump a imposé des tarifs douaniers sur les produits chinois, les effets escomptés ne se sont pas produits. « Les hausses de prix se sont répercutées directement sur les consommateurs. « Il est certain que les entreprises et les pays étrangers répercuteront les coûts sur les consommateurs tout en continuant à engranger des bénéfices records », s’indigne le syndicat.
« Not America First but Workers at last »
« La réalité est toute autre : ces tarifs ne mettront pas l’Amérique en premier (America First). Ils impliqueront que les travailleurs américains seront en dernier. Ils vont détruire des emplois, augmenter le coût des produits et insuffler une instabilité économique dans le pays. » Dans ce contexte, l’ILWU exige « des politiques commerciales équitables. Elles doivent donner la priorité aux travailleurs américains, protègent les emplois et réduisent les impôts du peuple américain. Nous refusons les politiques commerciales dictées par les caprices d’un président. » Ce document se termine par un appel au soutien au syndicat pour soutenir « la justice économique ». Un premier appel qui pourrait évoluer vers des mouvements sociaux durs contre une politique commerciale jugée « inéquitable ».