Ports

Ports : la congestion s’accentue en Europe

La congestion tend à s’accentuer dans les ports d’Europe du Nord, indique Flexport lors de son dernier webinaire sur le marché européen.

La congestion continue dans les ports d’Europe du Nord. Dans son analyse du mois de mai, Flexport estime que l’attente dans les ports s’étale entre six et huit jours. Une alternative consiste à reporter une partie des trafics sur les autres ports de la desserte du range Le Havre – Hambourg. Cependant, Flexport précise que la congestion peut être moindre dans certains ports. Cependant, ces ports alternatifs subissent aussi la congestion avec des temps d’attente compris entre un ou deux jours.

Les basses eaux du Rhin en avance

La météorologie ensoleillée de ce mois de mai a déjà des effets sur les ports. L’évacuation des boîtes par le fluvial, sur le Rhin, risque de se voir rapidement restreint par des basses eaux. L’effet du changement climatique se fait durement sentir. Généralement, les basses eaux du Rhin interviennent plutôt dans le courant de l’été voire au mois de septembre après des étés secs. Cette année, la réduction de tonnage pourrait intervenir dès les premiers jours de juin si les pluies ne reviennent pas.

La Méditerranée n’est plus une alternative

Face à la congestion portuaire dans le nord du continent, les armements déviaient leurs dessertes par les ports méditerranéens pour les pays comme la Suisse, l’Autriche ou la Bavière en Allemagne. « Cette solution a un intérêt dès lors que les navires reliant l’Asie et l’Europe empruntent le canal de Suez. La route par le cap de Bonne-Espérance ne favorisent pas ce type de report. »

Le canal de Suez propose des réductions

Cette solution nécessite un retour des lignes maritimes conteneurisées par le canal de Suez. Or, cette tendance ne se dessine pas. Certes, l’Égypte « propose des soldes ». L’autorité du canal de Suez accorde une baisse de 15% des péages pour les navires de plus de 130 000 tpl. « Pour un navire de cette taille, les péages s’élèvent entre 600 000 $ à 800 000 $ par passage. Alors, la réduction de 15% peut s’avérer intéressante. Cependant, cette annonce n’a pas eu d’effets sur le nombre de passage par le canal », explique Jannik Amstutz responsable maritime de Flexport.

Les ports chinois et philippins touchés par la météo

La congestion portuaire en Europe n’est pas unique. Ainsi, en Asie, les ports philippins et ceux de Shanghai et Ningbo, en Chine, subissent des retards. « Elle est le résultat de conditions météorologiques difficiles », explique Nathan Strang, directeur maritime pour les États-Unis de Flexport. En Malaisie et à Singapour, la congestion portuaire tient plutôt à la mise en place des nouveaux services des alliances. Le déploiement de ces lignes depuis le mois de février a modifié les rotations et entraîné une accumulation d’escales dans les hubs asiatiques comme Singapour et Djakarta. En Inde, le conflit avec le Pakistan a quelque peu perturbé les lignes maritimes. Face à l’interdiction de navires au Pakistan en provenance d’Inde, les armements ont décidé de desservir en premier lieu Karachi avant d’escaler en Inde. Des changements opérationnels qui perturbent les rotations avec, par voie de conséquence, des congestions locales.