Corridors et logistique

Une hausse des volumes pendant la pause de la bataille tarifaire

La National Retail Federation attend une augmentation des volumes au cours des prochaines semaines. La pause dans la bataille tarifaire doit donner une dynamique au commerce américain.

Le 9 juin, la National Retail Federation (NRF, regroupant les détaillants américains) attend une augmentation importante des trafics par les ports. Les détaillants profitent de la pause de la bataille tarifaire de 90 jours dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Des commandes réactivées pendant la pause

« Nous entrons dans la période haute de l’année. La grande distribution prépare la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année. Les acheteurs ont mis leurs achats sur pause en raison de la guerre tarifaire imposée par l’administration Trump. Ils réactivent les commandes et les approvisionnements avant la fin des tarifs douaniers à venir en juillet et août », indique Jonathan Gold, vice-président de la NRF en charge de la logistique.

Les incertitudes à venir

Les représentants de la grande distribution veulent rassurer leurs clients en leur fournissant les produits qu’ils demandent à des prix qu’ils peuvent se permettre. « Cependant, les incertitudes demeurent pour la période après la pause. Nous appelons l’administration à continuer les négociations avec nos partenaires pour remettre de la stabilité dans les approvisionnements. »

De nombreuses annulations de commandes

Sitôt demandé, sitôt fait. Les négociateurs chinois et américains sont parvenus à un accord. Il assoupli les conditions tarifaires des produits chinois aux États-Unis en échange de la fourniture de terres rares. Jonathan Gold a rappelé que les acheteurs ont annulé de nombreux ordres après l’annonce d’une hausse de 145% des tarifs douaniers avec la Chine en avril. Quelques jours plus tard, le locataire de la Maison blanche a accepté une pause de 90 jours avec 30% de droits de douane jusqu’au 12 août. L’administration américaine a aussi accordé une pause jusqu’au 9 juillet pour les autres pays.

Une saison haute avant la l’été

Des allées et venues de l’administration de Donald Trump qui impactent directement l’industrie portuaire. « Nos premiers résultats montrent une baisse importante des importations. Cependant, nous attendons une reprise des trafics au mois de juin et ce jusqu’à la fin de la pause », déclare Ben Hackett, fondateur de Hackett Associates. Des prévisions établies avant l’accord. Pour Ben Hackett, la saison haute doit intervenir avant l’été avec une fin d’année plus déprimée.

Une baisse de 13,4% en mai

Global Port Tracker, observatoire américain de l’industrie portuaire, annonce 2,21 MEVP traités en avril. Un volume en progression de 9,6% par rapport à l’année précédente. Cependant, ce trafic ne prend pas en compte l’effet de l’annonce par Donald Trump des tarifs douaniers. Et pour le mois de mai, les premiers chiffres prévoient une baisse de 13,4% à 1,91 MEVP. Un niveau faible qui n’a pas été vu depuis décembre 2023.

Des baisses attendues en juillet et août

Alors, la pause dans cette bataille commerciale doit permettre un retour des volumes. « Le mois de juin est attendu à 2,01 MEVP. Un mieux par rapport aux prévisions du mois de mai mais une baisse de 6,2% comparativement à 2024. » Et cette tendance de croissance doit se décliner en juillet. Hackett Associates table sur un trafic de 2,13 MEVP, en baisse de 8,1% et de 1,98 MEVP pour le mois d’août, en diminution de 14,7%.

Des prévisions pessimistes pour la fin de l’année

Et les prévisions des mois de fin d’année ne sont guère plus optimistes. En proportion la baisse devrait être plus importante en raison des trafics importants réalisés en septembre et octobre 2024. Pour mémoire, les menaces de grève des dockers de la côte Est a incité la grande distribution à constituer des stocks.