Ports

Un entrepôt frigorifique pour le GPM de Nantes Saint-Nazaire

Le 30 juin, le GPM de Nantes Saint-Nazaire a dévoilé le nom de l’attributaire du projet d’implantation d’un entrepôt frigorifique, le groupe SF.

Le 27 juin, le GPM de Nantes Saint-Nazaire a dévoilé le nom de l’attributaire de l’Appel à manifestation d’intérêt. Il s’agit du groupe SF. Le projet consiste en l’implantation d’un entrepôt frigorifique. Il doit enrichir le pôle industriel et logistique du terminal à conteneurs.

Un projet attendu pour 2028

« Il s’agira d’un atout non négligeable pour le développement de flux agroalimentaires internationaux depuis les terminaux rouliers et conteneurisés du port de Nantes Saint-Nazaire », indique l’autorité portuaire. Le projet doit voir le jour en 2028. Le Groupe SF, acteur régional du transport routier et opérateur logistique, porte ce projet d’entrepôt sous température contrôlée. Il pourra offrir des solutions de stockage et des prestations logistiques à l’ensemble de l’industrie agroalimentaire de Bretagne et Pays de Loire.

Dimensionné pour 20 000 palettes

Dédié à la consolidation, au groupage et au dégroupage de conteneurs, le bâtiment, d’une surface s’étend sur plus de 12 000 m2. Il est dimensionné pour un besoin de capacité de stockage d’environ 20 000 palettes. Cet entrepôt peut se subdiviser en quatre cellules de surface unitaire de 3000 m2. Chaque cellule pourra offrir des températures entre– 18°c et +14°c.

Une aire de stockage pour les reefers

Outre l’entrepôt, le projet comprend aussi des locaux techniques et des bureaux. Le parking permettra de recevoir une soixantaine de poids lourds. De plus, une aire de stockage de conteneurs avec branchements électriques pour reefer et une station de charge pour la flotte électrique doit voir le jour sur le site. Le bâtiment sera relié au réseau ferroviaire. Pour le groupe SF, cectte opportunité vise à développer le multimodal, dans une seconde phase.

Un outil attendu par les clients du port

L’Appel à manifestation d’intérêt date d’avril 2024. Il aura fallu 14 mois à l’autorité portuaire pour choisir l’attributaire. Et pourtant, les clients attendent cet outil. « Nous avions lancé cet AMI pour répondre aux besoins des entreprises de notre hinterland, en particulier les industries agroalimentaires. Nous sommes heureux de concrétiser ce projet qui permettra de renforcer l’attractivité du port », indique Jean-Rémy Villageois, président du directoire du GPM de Nantes Saint-Nazaire