Corridors et logistique

Le canal de Suez offre une promotion temporaire pour attirer les armateurs

Le canal de Suez veut faire revenir le trafic. CMA CGM profite déjà de la promotion et y reroute de nombreux navires. Nous reprenons, ci-dessous, un article de Caroline Britz, de Mer et Marine.

Face à une baisse marquée du trafic maritime liée à l’instabilité en mer Rouge et à la concurrence des routes alternatives, l’Autorité du canal de Suez (SCA) a lancé il y a quelques semaine une opération promotionnelle majeure. L’objectif est clair : regagner la confiance des grandes compagnies maritimes mondiales et réaffirmer le rôle central du canal dans le commerce international.

Une réduction de 15%

Depuis la mi-mai 2025, la SCA applique une réduction de 15% sur les frais de transit pour tous les porte-conteneurs d’une jauge nette supérieure ou égale à 130 000 tonnes, qu’ils soient chargés ou à vide. Cette mesure temporaire, en vigueur pour trois mois, intervient dans un contexte où l’Égypte a vu ses recettes du canal chuter d’environ 7 milliards de dollars en 2024, principalement à cause des attaques des rebelles houthis en mer Rouge. Avant ces événements, le canal de Suez assurait le transit d’environ 12% du commerce maritime international.

Le groupe CMA CGM répond présent

Parmi les premiers acteurs à répondre à cette incitation, le groupe français CMA CGM, a repris le transit de plusieurs de ses grands porte-conteneurs par le canal de Suez. Selon l’Autorité du canal, CMA CGM a représenté 19% du tonnage total de porte-conteneurs ayant transité par le canal durant les quatre premiers mois de 2025, se classant ainsi en tête des compagnies pour cette période.

Une année 2024 catastrophique

Les statistiques récentes montrent que 166 navires ont changé leur itinéraire pour revenir au canal de Suez depuis février 2025, témoignant d’un début de reprise du trafic. Un retour après une année 2024 catastrophique. Selon le rapport annuel de l’Autorité du canal de Suez, 13 213 navires ont emprunté la voie maritime en 2024. Un volume en baisse de 50% par rapport à 2023. Pour mémoire, le déroutement des navires est intervenu en novembre 2023 après l’attaque contre le Galaxy Leader. En termes de trafic, l’année 2024 s’achève sur une baisse de 65,4% à 457 803 t. Une diminution qui est plus marquée dans le sens sud-nord. En effet, avec 121 965 t le canal a perdu 78,7%. En sens opposé, la diminution est de 55,2% à 335 838 t.