Ports

Un premier transfert de CO2 liquéfié ship-to-ship réalisé en Chine

Le premier transfert de CO2 liquéfié de navire à navire s’est déroulé dans le port de Yangshan en Chine. Nous reprenons, ci-dessous, un article de Caroline Britz de Mer et Marine.

Ce procédé de transfert permet de pallier en partie le manque d’infrastructures portuaires capables de recevoir du CO2 liquéfié issu de la capture embarquée.

Un projet mené par Shanghai Qiyao Environmental Technology

Le premier transfert mondial de dioxyde de carbone liquéfié (LCO2) de navire à navire intervient dans le terminal de Yangshan à Shanghai, en Chine. Ce projet a été mené par Shanghai Qiyao Environmental Technology, filiale de la China State Shipbuilding Company (CSSC).

Une solution complète

Le projet de Yangshan vise à proposer une solution complète intégrant capture, liquéfaction, stockage et transfert de CO2 à bord, jusqu’au déchargement vers une installation de valorisation. Le système de capture et stockage de carbone embarqué (OCCS) est  développé par SMDERI-QET. Il affiche un taux de capture de plus de 80% et une pureté du CO2 liquéfié de 99.9%. En utilisant la technique de transfert de navire à navire, les porteurs de projet veulent pouvoir contourner les limitations liées au manque d’infrastructures portuaires capables de récupérer le CO2 capté.

Faciliter un réseau mondial

SMDERI-QET prévoit par ailleurs de collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux pour contribuer à l’élaboration de normes et réglementations sur la capture et le transport du carbone maritime. L’entreprise estime que le développement de ces technologies facilitera la mise en place d’un réseau mondial de stockage et de valorisation du CO2.