Le port de Rochefort Tonnay-Charente réduit ses émissions avec Hydragen
Le port de Rochefort investi dans un nouveau mode de propulsion de ses grues. Elles seront plus efficaces et plus écologiques.
Le 1er juillet, la première grue du port de Rochefort est équipée avec le dispositif Hydragen. Il s’agit de la première implantation de ce procédé dans une grue portuaire en France. Ainsi, le port de Rochefort Tonnay-Charente devient le pionnier en la matière.
Un investissement de 58 000 €
Le dispositif développé par Hydragen permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre des outils et engins portuaires. Il est mis en place par IPMD, le distributeur de ce processus. Ce système représente un investissement de 58 000 €. Le port assure la totalité du financement.
Une réduction des émissions par l’introduction d’hydrogène
Hydragen est un dispositif qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il prévoit l’injection, dans le moteur diesel des engins portuaires, en incorporant de l’hydrogène et de l’oxygène dans un moteur diesel. Le procédé prévoit de produire de l’hydrogène et de l’oxygène par électrolyse d’eau. Le mélange est ensuite intégré lors de la combustion des moteurs. Ainsi, l’hydrogène permet une inflammation plus rapide et plus complète du carburant. Cela permet une meilleure combustion. Ce dispositif permet de réduire les émissions de Nox, de particules fines et d’imbrulés. Finalement, le rendement sera meilleur.
Des essais concluants réalisés sur une grue
Pour valider l’utilisation de ce processus, le port de Rochefort a procédé à des essais au cours depuis le mois de décembre. Le port et IPMD ont réalisé des essais sur une grue portuaire dotée d’un moteur Scania. Ils consistent à mesurer les émissions lors de l’utilisation de l’Hydragen et en l’absence de ce dispositif. Les résultats attestent de la capacité de ce dispositif à une meilleure rentabilité écologique des engins. Ainsi, une diminution de 29,1% des émissions de CO2, de 19,4% des Nox et de 1,1% des imbrulés apparaît durant des opérations de travail habituelles.
« Maintenir un port attractif »
Outre son aspect écologique, l’implantation d’Hydragen dans les grues portuaires confirme « la volonté de maintenir un port à la pointe, attractif pour les entreprises et les investisseurs », rappelle Gérard Pons, le président du Syndicat mixte du port de Rochefort / Tonnay-Charente. Et pour aller plus loin, il souligne que ce dispositif n’est pas une « amélioration technique. Elle est le reflet de notre vision pour un Rochefort tourné vers l’avenir. »
Dans l’attente du soutien financier de la région
Le port charentais ne va pas s’arrêter en si bon chemin. L’autorité portuaire annonce le déploiement de ce dispositif sur les quatre autres grues du port de Rochefort avant la fin de l’année. Quant au financement, le président « espère le soutien financier de la Région dans la mise en œuvre de ce projet. »