Automobile : les exportations de véhicules chinois en hausse de 10,2% au premier semestre
Dans une étude publiée en juillet, European Car Group note une augmentation de 10,2% des véhicules chinois en Europe. Les ports allemand et slovène profitent de cette progression.
Le marché automobile européen peine à se redresser. Selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le nombre d’immatriculations baisse de 1,9% sur le premier semestre. Après un début d’année hésitant, les marchés automobiles européens enregistrent une forte baisse sur le mois de juin. Une situation qui reflète les conditions difficiles en Europe, souligne l’association.
Les constructeurs chinois se jouent les perspectives
Dans ce contexte, auquel il faut ajouter les tensions commerciales, European Car Group prévoyait une baisse des exportations chinoises en Europe. « Il n’en a rien été. En effet, les derniers chiffres de l’association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) montre que les exportations ont augmenté sur le premier semestre », souligne l’organisation des logisticiens automobiles européens.
3,07 millions de véhicules exportés en six mois
Ainsi, sur la première moitié de l’année, la Chine a exporté 3,07 millions de véhicules, indique ECG. Un volume en hausse de 10,2% par rapport à la même période de 2024. Cette progression du nombre de véhicules chinois entrés sur le marché européen s’est intensifiée au second trimestre. Avec 1,6 millions d’unités, elles augmentent de 12,9%. Depuis cinq ans, les exportations chinoises ne cessent de progresser. Une augmentation à plusieurs chiffres. Alors, les exportations chinoises du premier semestre 2025 correspondent à la totalité des volumes expédiés depuis la Chine en 2022, à quelques milliers de véhicules près.
Des exportations dominées par les véhicules thermiques
Les exportations chinoises se composent à 65,3% de véhicules thermiques. Le solde, à savoir 34,6% représente les véhicules hybrides et électriques. Ces derniers sont principalement des voitures électriques. Ils entrent à hauteur de 670 000 unités, en augmentation de 40,2%. Les hybrides à brancher rattrapent leur retard. Avec 390 000 unités exportées par la Chine, les hybrides rechargeables progressent de 210%.
Le constructeur Chery domine les exportations
Les exportations chinoises viennent du constructeur Chery qui a exporté 548 000 voitures. Il est suivi par BYD avec 472 000 voitures puis SAIC avec 438 000 unités. Le groupe Tesla entre en dixième place de ce classement avec 101 000 voitures. Le constructeur américain exporte plus de Chine que depuis les États-Unis.
Haropa Port et Marseille-Fos ne bénéficient pas de cette hausse
Une augmentation de volumes qui doit se répercuter dans les trafics portuaires européens. Les deux principaux ports automobiles français, Haropa Port et Marseille-Fos, enregistrent des sorts différents. Le port de Seine affiche une baisse de 12,1 % du nombre de véhicules traités dans les terminaux. L’afflux de véhicules chinois ne se fait pas sentir dans les ports séquaniens. Quant à Marseille-Fos, la hausse de 18% tient avant tout au trafic développé par Hyundai Glovis et à de nouvelles rotations vers l’Algérie et la Tunisie.
Les véhicules chinois dirigés principalement vers les ports allemands
Cette progression des trafics de véhicules chinois semble donc plus se reporter sur les autres ports de l’UE. Les ports allemands comme Bremerhaven bénéficient de cette progression des exportations chinoises. BLG Logistics s’impose comme la porte d’entrée en Europe de la production chinoise. Le port d’Anvers-Bruges, parmi les principales places de la logistique automobile en Europe affiche un trafic en retrait de 4,1% à 1,6 million.
Luka Koper profite de la croissance des importations depuis la Chine
Sur le versant sud du continent, les ports espagnols de Barcelone et Valence affichent aussi des résultats négatifs sur ce segment. C’est du côté de l’Adriatique que les exportations chinoises semblent avoir le plus profité. Ainsi, le port de Luka Koper affiche une progression de 10% à 452 049 unités. « Les importations de véhicules chinois et les exportations pour le marché des pays méditerranéens dopent le trafic roulier », indique l’autorité portuaire.