Conteneurs : Dynamar publie le bilan 2024
Le consultant néerlandais Dynamar a publié le bilan 2024 des ports dont le trafic dépasse le million d’EVP. Un classement qui évolue peu d’une année sur l’autre.
Comme chaque année pendant l’été, le consultant néerlandais Dynamar publie son ouvrage sur le classement des ports millionnaires. Cette catégorie de ports s’établit à 157 établissements en 2024. Un chiffre en progression. En 2023, le nombre de millionnaires culmine à 146 ports. Parmi les entrées, se trouvent Djibouti, Johor, Port Qasim, Beihai et Sihanoukville.
Shanghai progresse de 19%
En 2024, le classement des 10 premiers ports conteneurisés mondiaux reste identique, à une exception près. En effet, Shanghai domine le marché avec 51 MEVP, en progression de 4,8% sur l’année. De plus, le port du centre de la Chine confirme sa croissance entamée depuis plusieurs années. Sur les six dernières années, à savoir depuis 2019, le port de Shanghai enregistre une hausse de 19%. Cela signifie une progression moyenne de 3% par an sur la période.
La domination chinoise
Le classement 2024 des ports millionnaires consacre, cette année encore, la domination chinoise. Ils sont six à se positionner dans le haut du tableau. Cependant, le dauphin de Shanghai n’est pas chinois. Il s’agit de Singapour. Il reste encore loin derrière avec 10,3 MEVP de moins. Parmi les autres ports non chinois à se positionner dans cette partie du classement se retrouvent Busan, Dubaï et Port Kelang. L’entrée du port indonésien parmi les 10 premiers tient à sa bonne progression (+ 4,1%) mais aussi à la baisse significative du port de Hong Kong. En effet, ce dernier continue sa spirale descendante en 2024. Il perd 4,6%. De ce fait, il recule de deux places. Ainsi, il laisse passer devant lui Port Kelang et Rotterdam.
17 ports à plus de 10 MEVP
Un autre élément significatif de la progression du marché de la conteneurisation est le nombre de ports avec un trafic supérieur à 10 MEVP. En 2024, Dynamar indique 17 ports à dépasser cette barre. En 2023 et 2022, cette catégorie de ports étaient au nombre de 15. Les deux ports à faire leur entrée dans ce cercle des ultras millionnaires sont Tanger Med et Los Angeles.
Europe : 126 MEVP

La publication de Dynamar permet de faire le point sur la situation de la conteneurisation en Europe. Selon les données de Dynamar et les éléments que nous avons collectés, les pays d’Europe totalisent 126,7 MEVP. Un volume en progression de 6,1% par rapport à 2023. Ainsi, la baisse générale affichée en 2023 est rangée aux archives. En 2024, le trafic dépasse celui de 2022.
La France au 9è rang
Dans ce classement européen, l’Espagne prend la première place. Elle est suivie par les Pays-Bas avec le seul port de Rotterdam. Avec 13,5 MEVP, la Turquie se place en troisième position. Pour sa part, la France se retrouve au 9è rang. Une place qu’elle tient sur les trois dernières années. La meilleure progression est à mettre au crédit des ports russes qui augmentent de 17%. En proportion, la France se hisse à la 5è place avec une hausse de 9,8% de son trafic.