Ports

La Société portuaire Port de Bayonne fête sa première année

Créée en juillet 2024, la Société portuaire du port de Bayonne fête sa première année d’exercice. L’occasion pour les actionnaires d’augmenter le capital.

Après Brest bientôt Lorient et Toulon, le port de Bayonne a franchi le cap en juillet 2024. Il change de gouvernance pour confier la gestion à une société portuaire. Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bayonne Pays Basque sont associées pour créer la Société portuaire Port de Bayonne. Ils ont invité la CCI des Landes à les rejoindre. En effet, le port de Bayonne se situe sur le périmètre des deux CCI compétentes incluant deux départements, une communauté d’agglomération, une communauté de communes et quatre communes : Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos.

Favoriser la pérennité des activités

Jusqu’à présent, la gestion du port basque est confiée à la CCI Bayonne Pays Basque. Elle en est concessionnaire par la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire de l’infrastructure, dans le cadre d’une délégation de service public. Cependant, pour favoriser la pérennité des activités la Région et la CCI ont décidé de s’unir dans une société. Le choix s’est porté sur le format d’une société portuaire.

Une SAS à capitaux 100% publics

La Société Portuaire Port de Bayonne est une SAS à capitaux 100% publics. Elle est gérée par un directoire et un conseil de surveillance. Le directoire a la charge de la gestion opérationnelle et de l’exploitation du port. Le conseil de surveillance permet aux actionnaires d’assurer un contrôle efficient de la direction des activités.

Une concession de 40 ans

Ainsi, depuis le 1er janvier, la société portuaire gère la concession pour une durée de 40 ans. Elle assure plusieurs activités :

  • L’exploitation et la gestion du port de commerce ;
  • L’exploitation, la gestion et la maintenance des superstructures et outillages portuaires et le développement commercial associé ;
  • La fourniture de services associés, et notamment le dragage et le remorquage ;
  • La gestion du patrimoine portuaire et généralement toutes opérations notamment financières qui sont en rapport avec ses missions ou utiles ou nécessaires à leur accomplissement.

Un directoire et un conseil de surveillance

Les équipes en charge du port restent les mêmes. Le siège social de la société portuaire est domicilié à la CCI de Bayonne. Une cinquantaine de personnes travaillent pour le port dont une vingtaine de marins. Le directoire se compose de deux personnes, Pascal Marty, président, et Bruno Vignes, directeur général délégué. Le conseil de surveillance regroupe cinq personnalités de la Région et des deux CCI.

Une augmentation du capital

Après sa première année d’exercice, la Société portuaire du port de Bayonne voit son capital augmenter. L’objectif est de pouvoir faire face à son programme d’investissements de près de 200 M€ sur 40 ans. Par conséquent, les actionnaires de la Société Portuaire Port de Bayonne ont décidé de porter le capital de la nouvelle structure à 7,35 M€ dès le 30 juin. Il se réparti entre la Région Nouvelle-Aquitaine pour 68,37 %, la CCI Bayonne Pays Basque avec 30,95 % et la CCI des Landes avec 0,68 %.