Corridors et logistique

CMA CGM acquiert Freightliner UK Intermodal Logistics

Dans sa stratégie de développer son offre intermodale, le groupe CMA CGM a acquis la société ferroviaire britannique, Freightliner.

Le 22 septembre, CMA CGM a annoncé l’acquisition de Freightliner UK. Cette société est spécialisée dans les opérations ferroviaires, routières au Royaume-Uni. De plus, elle gère des ports secs sur le territoire britannique.

L’acquisition des activités britanniques

La finalisation de l’opération est attendue début 2026. Elle doit encore être validée par l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Le groupe CMA CGM reprend dans son giron les activités de fret ferroviaire, de fret routier et la gestion des ports secs au Royaume-Uni. Les autres structures du groupe, à savoir, Heavy Haul, Rotterdam Rail Feeding et Freightliner Pologne/Allemagne demeurent sous la propriété actuelle.

Freightliner demeure indépendante

Les opérations de Freightliner conserveront leur approche multi-utilisateurs et multi-clients. Elles seront gérées de manière indépendante par les équipes existantes. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de CMA CGM de construire une offre de transport durable et compétitive en Europe. En intégrant cet opérateur du fret ferroviaire britannique, le groupe réaffirme son engagement à soutenir le report modal. En effet, le fret ferroviaire constitue un levier majeur de réduction des émissions de CO₂. Ainsi, avec Freightliner, CMA CGM renforce sa capacité à proposer des solutions intermodales intégrées, incluant transport et exploitation de terminaux.

De fortes synergies entre deux grandes marques

L’intégration de Freightliner ouvre la voie à des offres à forte valeur ajoutée. Elle permet de proposer des solutions intermodales complètes combinant maritime, ferroviaire et routier. Elle offre une meilleure connectivité entre les grands ports européens et l’hinterland britannique par les terminaux intérieurs stratégiquement situés. Cette acquisition renforce la présence de CMA CGM sur l’île. L’armement assure 28 services directs avec les ports britanniques. L’armement traite environ  800 000 EVP dans les ports anglais, soit 9% du trafic conteneurisé national. Pour Rodolphe Saadé, Président-directeur général du groupe CMA CGM, « cette acquisition est une étape concrète dans le développement d’options de transport à plus faible intensité carbone, au service de la décarbonation du commerce mondial. »