Canal de Panama : des mesures en faveur de la décarbonation
L’autorité du canal de Panama annonce la mise en place de droits de transit réduits pour les navires utilisant des carburants alternatifs.
Le 12 septembre, l’autorité du canal de Panama a annoncé la mise en place d’un nouveau tarif, le Net Zero Slot. Une mesure qui vise à accélérer la décarbonation de la voie maritime. Elle s’est fixée pour objectif d’atteindre les zéros émissions en 2050.
Pour des navires utilisant des carburants alternatifs
Le 3 octobre, l’autorité ouvre les réservations de ce nouveau tarif. Elles concernent des transits pendant la semaine du 2 au 8 novembre. À partir de cette date, un quota hebdomadaire sera réservé exclusivement aux navires répondant aux critères de faibles émissions. Ainsi pour bénéficier de ce tarif, les navires devront disposer d’une motorisation hybride. Ils doivent démontrés que au moins l’un des carburants utilisés a un facteur d’intensité carbone égal ou inférieur à 75 gCO₂e/MJ. Il peut s’agir du méthanol vert, de l’ammoniac vert, du bioGNL ou du bio-GPL. L’armateur devra prouver de la capacité du navire à avoir une motorisation avec des carburants alternatifs. « Il ne sera pas obligatoire d’utiliser immédiatement ces carburants, l’autorité du canal reconnaîtra l’investissement et la capacité à le faire lorsque l’approvisionnement sera disponible », précise le communiqué.
Le choix de la date
Pour les navires disposant de ces tarifs Net Zéro Slot, ils pourront choisir la date de transit au cours de la semaine. Le transit sera garanti dans les 24 heures. Le navire aura un service Just-in-Time (JIT). Enfin, il pourra échanger ou remplacer ce service pour un autre navire disposant des mêmes caractéristiques de motorisation.
Des tarifs avec des priorités selon le tonnage du navire
L’autorité du canal de Panama ne souhaite pas mettre ces tarifs aux enchères. L’autorité du canal de Panama privilégie un choix de priorité basé sur l’état du navire (chargé ou à lège). Ensuite, elle prendra en compte le port en lourd avec une priorité pour les navires les plus lourds. Avec cette initiative, le canal de Panama réaffirme son rôle de facilitateur de la transition énergétique mondiale, souligne l’autorité. La voie maritime offre à ses clients une incitation claire à accélérer l’adoption de carburants alternatifs. « Grâce à cette initiative, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur transition écologique », déclare Ilya Espino de Marotta, sous-administratrice et responsable du développement durable de l’Autorité du canal de Panama.