Politique

Gouvernement : Philipe Tabarot conserve son poste

Le président de la République a signé le décret du nouveau gouvernement, le 12 octobre. Philippe Tabarot conserve son poste au ministère des Transports.

Après une semaine politique haute en couleurs, le président de la République a signé le 12 octobre le décret de la composition du gouvernement sur proposition du premier Ministre Sébastien Lecornu.

Philippe Tabarot, et de trois

Depuis la première version du gouvernement de Sébastien Lecornu, il y a peu de changements. Plusieurs noms demeurent. Ainsi, au ministère en charge des Transports, Philippe Tabarot conserve son poste. Et de trois. Après avoir été membre du gouvernement de François Bayrou, il est reconduit dans les deux gouvernements du nouveau premier Ministre.

Catherine Chabaud nommée à la Mer

Ce nouveau gouvernement mêle ministres politiques et ministres « techniques ». Ainsi, Catherine Chabaud, prend le poste de ministre déléguée en charge de la Mer et de la pêche auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature. Journaliste, navigatrice et députée européenne, elle accède à un poste ministériel. Première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile, elle a posé son sac à terre en 2002. Depuis lors, elle réalise plusieurs missions pour différents gouvernements pour défendre les océans.

Monique Barbut remplace Agnès Pannier-Runnacher

Par ailleurs, au ministère de la Transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, Agnès Pannier-Runnacher est remplacée par Monique Barbut. Une figure des négociations internationales sur le climat. Elle a présidé plusieurs organisations comme le Fonds pour l’environnement mondial. De plus, elle a dirigé la division technologie, industrie et économie du Programme des Nations unies pour l’environnement. Monique Barbut a aussi présidé le WWF (World Wildlife fund) France.

Serge Papin, ministre des PME

Pour rester sur ces nouveaux ministres techniques, il convient de noter l’arrivée au gouvernement de Serge Papin. Il occupe le poste de ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat. Il est connu dans l’industrie pour avoir dirigé la Coopérative U.

L’OTRE réagie à la nomination de Philippe Tabarot

La nomination tardive du gouvernement, 22h le dimanche 12 octobre, les syndicats professionnels n’ont pas encore réagi. Seule l’OTRE, organisation des transports routiers, a salué la nomination de Philippe Tabarot. Elle « adresse ses félicitations à Philippe Tabarot pour son maintien au poste de ministre chargé des Transports. » Elle rappelle aussi que la priorité du ministre porte sur « l’examen du projet de Loi de Finances (PLF) pour 2026. À cette occasion, l’OTRE attendra du ministre un soutien fort et sans équivoque afin qu’aucune nouvelle fiscalité, notamment sur les énergies, ne soit envisagée. »

Une grande loi des transports

De plus, l’OTRE réaffirme l’urgente nécessité d’une grande loi Transport. Un texte qui doit répondre « enfin aux attentes des transporteurs routiers, en particulier les nombreuses TPE, PME et ETI, qui composent la profession. » Un dossier qui concerne donc aussi le ministère de Serge Papin.

La confiance avant le budget

Le premier conseil des ministres se tient à l’Élysée le 14 octobre à 10h. Ensuite, Sébastien Lecornu doit présenter son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Une étape clé. Il peut demander aux députés de voter la confiance du gouvernement avec le risque de se voir censurer. Une option qui n’est pas obligatoire. Ensuite, si l’étape de la confiance est franchie, le gouvernement s’attèlera à la présentation du budget pour 2026.