Le terminal roulier de Port Saïd Est démarre ses opérations
Le terminal roulier de Port Saïd Est a accueilli son premier navire le 18 novembre. Une escale qui signifie que le terminal démarre ses opérations.
L’arrivée du AICC Huanghu, navire roulier sous pavillon des Îles Marshall, a réalisé la première escale au Terminal SCAT (Suez Canal Automotive Terminal) situé à Port Saïd Est. Il transporte 2 004 véhicules en transit et 96 véhicules importés. AGL exploite ce terminal roulier en collaboration avec ses partenaires Nippon Yusen Kaisha (NYK) et Toyota Tsusho Corporation.
Le premier terminal automobile égyptien
SCAT est le premier terminal logistique égyptien dédié aux véhicules. Situé à l’entrée nord du canal de Suez, il est positionné sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde. Il est conçu pour desservir les flux automobiles à travers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.
Un terminal pour soutenir l’industrie automobile égyptienne
Le développement du terminal s’inscrit dans la croissance du marché automobile égyptien. En effet, celui-ci est stimulé par la hausse de la demande, l’expansion démographique et le rôle croissant de la région dans le commerce intra-africain. Au-delà de desservir les flux automobiles mondiaux, le Suez Canal Automotive Terminal devrait soutenir les futures activités de fabrication de véhicules dans la zone économique du canal de Suez. Il ambitionne de devenir le port d’exportation des véhicules construits en Égypte.
Un terminal qui vise les 50 000 véhicules par an
Chaque opérateur intervient à son niveau. Ainsi, AGL apporte son expertise dans le domaine de la logistique et des opérations portuaires en Afrique. Pour sa part NYK intervient pour sa connaissance dans le transport roulier. Quant à Toyota Tsusho, il ajoute sa connaissance de l’industrie automobile et ses solides capacités opérationnelles. Ensemble, le consortium vise à traiter jusqu’à 50 000 véhicules par an lorsqu’il sera pleinement opérationnel.
Un hub automobile dans la région
« SCAT est plus qu’un terminal, c’est un fondement pour l’avenir. Ce projet répondra aux besoins logistiques d’aujourd’hui tout en créant les opportunités de demain. Avec nos partenaires, nous sommes fiers de soutenir l’émergence d’East Port Said en tant que pôle automobile majeur pour la région », a déclaré Olivier De Noray, président-directeur général de SCAT Ports & Terminals, AGL. En effet, des développements sont attendus. Les projets prévoient d’ajouter une capacité de stockage de 10 000 véhicules par an avec une superficie de 21,2 hectares. Le SCAT se positionne comme aussi comme un hub automobile dans la région.

