Ports

Liebherr propose une nouvelle grue plus performante

Liebherr présente la nouvelle grue LPS 420. Mise en service pour Nuh Çimento, en Turquie, elle répond à des besoins de performance plus élevés pour le manutentionnaire.

Nuh Çimento est installé sur le port de Hereke, dans le golfe d’Izmit, en Turquie. La société traite jusqu’à 5 Mt par an de ciment à l’export. Dans un souci d’optimisation de ses activités, le cimentier turc a entrepris d’investir dans une nouvelle grue, la LPS 420 de Liebherr.

Une rotation fluide assisté par le circuit hydraulique fermé

Ce nouvel outil de manutention est équipé d’un entraînement électrique. Ainsi, l’opérateur réduit sa consommation de carburant et ses émissions locales. Son mécanisme de rotation est assisté par le circuit hydraulique fermé. Il garantit une rotation fluide et économe en énergie, même avec une charge lourde. Le système de commande Litronic permet une manutention précise des matériaux en vrac. Ces caractéristiques rendent la LPS 420 particulièrement adaptée aux terminaux à haut débit qui traitent des matériaux abrasifs tels que le clinker et le ciment.

La LPS 420, un choix naturel pour le cimentier

« Nous connaissons la série LPS depuis de nombreuses années et sommes très familiers avec les matériaux que nous manipulons », a expliqué un représentant de Nuh Çimento. « La LPS 420 était un choix naturel pour nous. L’installation a été rapide et facile, comme un Lego. Nos opérateurs se sont très vite adaptés à la nouvelle grue. Elle est pratique et facile à utiliser. Elle s’inscrit dans la continuité de ce que nous connaissions déjà, mais avec plus de puissance et moins d’efforts. » Par rapport à la LPS 400, la nouvelle grue offre des temps de cycle améliorés. Elle réduit les intervalles de maintenance et offre un environnement de travail plus silencieux et plus propre.

Une grue confirme aux normes environnementales

L’adoption du LPS 420 renforce également la résilience du cimentier turc face à la hausse des coûts énergétiques et au durcissement des réglementations environnementales. Grâce à son système d’entraînement électrique, la grue est conforme aux normes internationales de durabilité tout en réduisant les coûts d’exploitation à long terme. Son fonctionnement silencieux et à faibles vibrations améliore encore la sécurité et les conditions de travail sur le site, ce qui est particulièrement important dans un environnement portuaire qui fonctionne 24 heures sur 24.