Corridors et logistique

La National Retail Federation anticipe une baisse des volumes dans les ports en 2026

Dans son rapport du mois de décembre, la National Retail Federation (NRF) anticipe une baisse des volumes de conteneurs dans les ports américains.

La National Retail Federation (NRF) et le cabinet Hackett Associates anticipent une baisse du volume de conteneurs importés dans les grands ports américains. Une tendance déjà engagée en 2025 et qui devrait se prolonger en 2026. En effet, le contexte de tarifs douaniers élevés et les incertitudes sur la politique commerciale impactent les échanges.

Des fêtes records en 2025

Cependant, pour la fin de l’année, les magasins restent toutefois bien approvisionnés. Selon la NRF, les commerçants se préparent à une saison des fêtes record. Les détaillants restent prudents pour les prévisions 2026. Et pourtant, l’administration américaine a récemment réduit certains droits de douane sur des produits alimentaires. Une position qui peut atténuer les effets de la politique de la Maison blanche. Les autres produits sont toujours soumis à des tarifs douaniers. Une procédure devant la Cour suprême pour ces droits de douane ne suspend pas leur application. « Même si ces tarifs étaient annulés, le gouvernement disposerait d’autres instruments juridiques pour tenter de les rétablir, ce qui alimente l’incertitude pour les importateurs », souligne un communiqué de la NRF.

La baisse des taux de fret

Selon Hackett Associates, la hausse des droits de douane pèse durablement sur le commerce mondial et entraîne un affaiblissement de la demande de transport de conteneurs depuis la fin 2025 et probablement jusqu’au premier semestre 2026. Les  taux de fret pour les conteneurs affichent une baisse ces dernières semaines. Une diminution qui intervient tant pour les flux vers la côte Est et Ouest des États-Unis. Les importateurs ont moins besoin d’espace pour les marchandises en provenance d’Asie et d’Europe.

​Une baisse de 1,8% en octobre

La NRF prévoit pour la première fois des ventes de fin d’année dépassant 1 000 Md$. C’est une progression d’environ 3,7 à 4,2% par rapport à 2024. En parallèle, le volume traité par les ports américains suivis par Global Port Tracker a reculé en octobre par rapport au mois précédent. Ainsi, selon les premiers chiffres de Global Port Tracker, les volumes traités dans les ports américains sont en recul de 1,8% à 2,07 MEVP en octobre comparativement à septembre.

Des projections pour novembre et décembre pessimistes

Une tendance encore plus accentuée sur une année glissante. Ainsi, les volumes affichent un recul de 7,9% d’une année sur l’autre. « Les projections pour novembre et décembre anticipent aussi des baisses à deux chiffres d’une année sur l’autre », indique la NRF. Les premiers chiffres consolidés pour le 11è mois de l’année s’établissent à 1,91 MEVP, soit une diminution de 11,6% en un an. Et décembre, n’est guère plus satisfaisant avec une baisse attendue, en un an, de 12,7% à 1,86 MEVP.

Une diminution des volumes en 2026 sauf pour janvier

La faiblesse actuelle s’explique en partie par un niveau exceptionnel d’importations fin 2024. En effet, en fin d’année 2024, les menaces de mouvements sociaux dans les ports américains ont incité les distributeurs à anticiper leurs importations en 2025. Par ailleurs, les annonces, en novembre, par le nouveau président des États-Unis d’une politique douanière rigoureuse a incité les détaillants à anticiper leurs approvisionnements pour éviter ces futurs droits de douane. Le premier semestre 2025 affiche encore une hausse modérée du trafic, mais le volume total de 2025 devrait être légèrement inférieur à celui de 2024. Pour 2026, les prévisions demeurent pessimistes avec un recul sur l’année, exception faite du mois de janvier.