Ports

Asie : le moteur mondial de la conteneurisation portuaire ne faiblit pas

Les premiers résultats portuaires confirment la place dominante de la Chine et de l’Asie plus généralement dans les trafics portuaires. En Europe, Koper et Gioia Tauro gagnent des volumes.

Les premiers résultats 2025 des ports tombent. Ils confirment la bonne santé des établissements en Asie et notamment en Chine. Ainsi, selon le consultant néerlandais Dynamar, le port de Shanghai devrait conserver sa position de premier de la classe avec 55 MEVP.

Shanghai confirme sa place de premier pour les conteneurs

Le port de Shanghai, au centre de la Chine, affiche une croissance de 6,9%. Une performance dans un contexte géopolitique incertain. Les tarifs douaniers imposés par l’administration de Donald Trump, dès son arrivée à la Maison blanche, n’ont pas eu l’effet escompté. Déjà, fin novembre, les ports chinois affichent une croissance moyenne de 5,5%.

Ningbo-Zhoushan premier port mondial en tonnes

Dans le même ordre d’idée, le port de Ningbo-Zhoushan, à quelques kilomètres de Shanghai continue sa croissance. L’activité conteneurs du port se place dans le tiercé de tête avec une progression de 9,4% à 43 MEVP. Cependant, le port confirme sa position de premier port mondial en terme de tonnage. En effet, la société gestionnaire du port, la Ningbo-Zhoushan Port Company, indique un trafic de 1,4 Md t en 2025. Il bénéficie d’une croissance du trafic de vracs liquides et secs. Il est aussi une alternative au port de Shanghai pour les services conteneurisés.

Port of Singapore Authority a traité plus de 100 MEVP

La deuxième place de ce classement revient à Singapour. Le port de l’État-île affiche une progression de 8% à 44,5 MEVP. L’écart se creuse avec Shanghai même s’il conserve sa bonne position. Cependant, Port of Singapore Authority (PSA) dispose de nombreux terminaux à l’étranger. Cette partie de son activité est devenue plus importante que celle réalisée localement. En effet, les terminaux internationaux de PSA totalisent 60,4 MEVP, en croissance de 2%. Au total, le manutentionnaire réalise un trafic de 104 MEVP dans l’ensemble de ses terminaux.

L’Asie, sur une tendance de croissance

En Asie, les ports de Colombo, au Sri Lanka, de Nhava Sheva, en Inde, s’inscrivent dans la même lignée avec une progression de respectivement, 6,4% et 12,6%. Le port indien grimpe dans le classement avec un trafic de 7,9 MEVP. En Malaisie, Port Kelang continue de croître avec une hausse de 3,4% à 15,1 MEVP. Enfin, parmi cette croissance, il convient de noter l’entrée dans le cercle des ports millionnaires de Sokhna, en Égypte. Grâce à sa progression de 9,1%, il franchi le cap du million d’EVP.

Hong-Kong continue sa descente

La seule ombre au tableau est à mettre au passif du port de Hong-Kong. Le port du sud de la Chine continue sa descente. En 2025, il enregistre une diminution de 5,7% de son trafic à 12,9 MEVP. Il s’agit de la 7è année consécutive de baisse pour le port. Ainsi, en une décennie, de 2015 à 2025, il a perdu 36% de son trafic. Il voit sa place dans le classement mondial des ports conteneurisés tendre vers le bas. Pour mémoire, dans les années 90, Hong-Kong a été à la première place des ports conteneurisés.

Gioia Tauro et Koper affichent des croissances de plus de 10%

En Europe, quelques résultats tombent. Ainsi, le port de Gioia Tauro, en Italie, affiche une croissance de 14% à 4,5 MEVP. Concédé à TIL, filiale de MSC, le port retrouve des couleurs après des années difficiles après la pandémie. Avec le déroutement des navires par le cap de Bonne-Espérance, Gioia Tauro est devenu un centre de transbordement pour les trafics destinés à la Méditerranée orientale. Dans la même veine, le port slovène de Koper, situé à la frontière italienne gagne 12,2% à 1,2 MEVP. Il confirme sa position dans le nord de l’Adriatique face à Trieste. Ce dernier soufre de cette concurrence et voit son trafic perdre 19,1% à 681 733 EVP.