Cosco Ports : une hausse tirée par les terminaux étrangers
Cosco Ports affiche une croissance de ses volumes en 2025. En Chine, les trafics augmentent moins vite que dans les terminaux étrangers.
Avec un volume de 117,5 MEVP traités dans les terminaux du groupe, Cosco Ports affiche une croissance de 5,1% en 2025. Le manutentionnaire profite de la bonne santé de ses terminaux chinois. Cependant, la hausse est plus conséquente dans les installations basées à l’étranger.
Une hausse de 7% des ports chinois
La hausse des trafics de Cosco Ports s’inscrit dans la même veine que les volumes des ports chinois. En effet, les chiffres du ministère des Transports chinois annonce une croissance de 7% des volumes conteneurs des ports maritimes à 311,9 MEVP. En dépassant la barre des 55 MEVP, Shanghai confirme sa position de premier du classement mondial. Par ailleurs, les chiffres du ministère chinois laissent apparaître peu de baisse de trafic des ports du pays.
Les terminaux de la Pearl River en première place
Ainsi, la présence de Cosco Ports dans les ports majeurs du pays sont tirés par la bonne santé du commerce extérieur du pays. Dans le portefeuille de Cosco Ports, les ports de la Pearl River pèsent le plus lourd. Effectivement, sur les 80,6 MEVP du volume réalisé dans le pays, les ports de la Pearl River entrent à hauteur de 25%. Les seuls terminaux de l’opérateur à Yantian portent la région vers le haut avec 16,1 MEVP.
Cosco Ports pèse 18% du port de Shanghai
Dans le premier port conteneurisé du monde, Shanghai, Cosco Ports traite 18% des volumes avec 10 MEVP. En 2025, le manutentionnaire voit son trafic progresser de 4,5% dans le port de Shanghai. Dans le nord du pays, dans la baie de Bohai, Cosco Ports totalise un volume de 17,8 MEVP. La région est tirée vers le haut par le terminal de Tianjin. Avec 8,5 MEVP, le port le plus proche de Pékin affiche une croissance de 1,4% en 2025.
La part des ports chinois atteint 69%
Ainsi, Cosco Ports continue de voir ses trafics réalisés dans les terminaux domestiques s’accroître d’année en année. Le manutentionnaire réalise, en 2025, 80,6 MEVP dans l’Empire du milieu. En proportion des volumes, la part du marché domestique demeure stable aux environs de 69%. Les 31% restants sont réalisés dans les terminaux étrangers.
Une progression de 7,9% à l’étranger
Effectivement, à l’étranger, Cosco Ports enregistre une croissance plus forte. Avec 36,9 MEVP, le manutentionnaire enregistre une augmentation de 7,9%. Il profite de la bonne santé de son terminal à l’entrée du canal de Suez sur la Méditerranée. Les terminaux de Kumport, en Turquie, et de Zeebrugge, contribuent à cette progression. Du côté des baisses de trafic, le terminal du Pirée, du port de Jeddah et d’Abu Dhabi ralentissent la hausse. La crise de la mer Rouge et du canal de Suez impacte directement ces ports.
Le port de Chancay n’atteint pas ses objectifs
Enfin, parmi les ports situés à l’étranger, celui de Chancay, au Pérou, n’a pas atteint ses objectifs. L’année 2025 constitue son premier exercice complet. Le terminal a réalisé un trafic de 336 200 EVP. Dans son business plan présenté lors de l’inauguration en novembre 2024, Cosco Ports tablait sur un trafic de 350 000 EVP dès la première année. Le terminal se considère comme la porte d’entrée de l’Asie sur la côte Ouest de l’Amérique du Sud. Cosco Ports veut faire de ce port un hub qui desservira les marchés du Panama au sud du Chili. L’État péruvien semble venir au secours du manutentionnaire en lui promettant des infrastructures de desserte routière. Il veut aussi bénéficier de ce port pour le marché local.

