Ports

Conteneur : 20% des navires en attente devant les ports

Le nombre de navires en attente devant les ports a atteint le cap des 20%. Le confinement de la ville de Shanghai explique en partie l’augmentation de ce chiffre.

La fin des perturbations logistiques n’est pas pour aujourd’hui. Dans son analyse de la situation, Windward, plate-forme d’intelligence artificielle opérant sur le maritime, constate que le nombre de navires n’a de cesse d’augmenter quotidiennement. « La métronomisation des services maritimes », demandée à corps et à cri par l’expert maritime de Upply, Jérôme de Ricqlès, n’est pas décidée à revenir.

Shanghai plus grande ville du monde confinée

Selon Windward, la décision des autorités chinoises de confiner l’ensemble de la ville de Shanghai le 5 avril a des impacts sur la logistique. « Shanghai, avec ses 26 millions d’habitants, est la plus grande ville à être confinée depuis le début de la pandémie de la Covid 19, indique Windward. Premier port mondial, ce confinement n’a pas mis longtemps avant d’avoir des effets sur le transport maritime mondial ».

Une hausse de 195% du nombre de navires en attente

Le décompte opéré par Windward montre une progression de 195% du nombre de navires en attente entre le mois de février et celui d’avril. La tendance est claire pour la plateforme spécialisée. Ena vril, elle a dénombré 506 navires et 470 navires en attente au large de Shanghai. Dans la même zone, en février, Windward dénombrait 260 navires. « En somme, les confinements en Chine ont presque doublé la congestion au large des ports ». Des chiffres qui concernent tous les types de navires, pêche, commerce et plaisance.

Le nombre de navires en attente dans les ports dans le monde. Carte réalisée par Windward.

20% de la flotte mondiale en attente

Pour aller plus en détail, Windward a dénombré 1826 navires porte-conteneurs étaient en attente dans le monde les 12 et 13 avril. « Cela représente 20% de la flotte cellularisée contre 14,8% en février », continue Windward. De plus, les 506 navires patientant devant le port de Shanghai pèsent 27,7% des navires en attente devant les ports dans le monde.