Le vrac sec aussi concerné par la congestion portuaire
Les navires de vrac sec sont aussi concernés par la congestion portuaire. Dans son analyse le consultant Signal constate la présence de nombreux vraquiers en attente devant les ports, notamment, chinois, brésiliens et australiens.
La congestion portuaire, notamment au large des ports de la côte ouest des États-Unis et de Chine, est surtout mise en avant pour les navires porte-conteneurs. Les navires de vracs secs ne sont pas épargnés par ce phénomène. Le consultant Signal a mis en avant le nombre croissant de ce type de navires au cours du premier trimestre.
4867 navires en attente
Au cours du premier trimestre de cette année, le nombre moyen de navires en attente devant les ports a atteint le cap des 4700 unités, soit 150 navires de plus que les chiffres pour le premier trimestre 2021, indique Signal. Un chiffre qui s’est élevé à 4867 navires le 23 mars et qui atteignait 5000 unités en octobre 2021. « Alors que le nombre de navires ne cesse de croître, il n’est pas impossible de voir le record d’octobre 2021 dépassé », continue Maria Bertzeletou, auteure de l’analyse.
Les Supramax principalement touchés
Les principaux types de navires en attente sont des Panamax, des Supramax et des Handysize. Les Capesize sont moins touchés par ce phénomène même si les chiffres actuels restent supérieurs à ceux de l’an passé. En effet, selon les relevés de Signal, il y aurait 500 Capesize en attente contre 1000 Panamax, 1500 Supramax et 1300 Handysize.
Embouteillages devant les ports chinois
Cette congestion touche principalement les ports chinois, brésiliens et australiens. Le port plus touché est celui de Tianjin avec 43 navires en attente et 29 en opération au 20 avril. Le suivant est celui de Santos avec 51 navires en attente puis vient celui de Ningbo avec 49 navires. Le plus grand embouteillage de navires se retrouve dans le port bengali de Chittagong qui compte 56 navires en attente suivi de près par celui de Hedland, en Australie.
Une situation liée à la politique du Zéro Covid
Si les ports chinois demeurent parmi les principaux touchés par la congestion, la raison vient, notamment dans la politique du gouvernement contre la Covid 19. En décidant de confiner toute zone dans laquelle est trouvée un cas avéré, les perturbations sur la logistique sont inévitables.
Capesize : 140 navires en attente
Le port de Shanghai connaît actuellement une progression du nombre de navires en attente en raison du confinement de la ville. Néanmoins, l’augmentation du nombre de vraquiers en attente devant les ports chinois au cours de la troisième semaine d’avril est principalement due aux navires de type Panamax, qui ont vu leur nombre progresser de 13% en une semaine. Les semaines précédentes, les Supramax et Handysize ont plus particulièrement pesé sur la congestion. Les Supramax totalisent 278 navires, soit 10% de plus en une semaine. Les Handysize se stabilisent avec 159 navires, en croissance de 7,9%. Du côté des Panamax, Signal dénombre 140 navires en attente, soit neuf unités de plus que la semaine précédente.
Des taux de fret en hausse
« Pour les prochains jours d’avril, la politique chinoise de Zéro Covid devrait prolonger cette congestion pour les navires de vracs secs. Au second trimestre, des niveaux élevés de congestion sont attendus, encore plus élevés que ceux atteints en 2021 en raison de la politique chinoise contre la pandémie et du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ces éléments vont avoir un effet de levier sur les taux de fret », conclu Maria Bertzeletou.