Vracs secs : le marché peine à se stabiliser
Le marché des vracs secs peine à se stabiliser selon les dernières analyses du Baltic Dry Index du 9 mai. Le marché dess Capesize et des Panamax voient leurs taux augmenter quand les Handysize et les Ultramax stagnent.
La volatilité du marché des vracs secs demeure. Les congés en Asie du sud-est pèsent sur la demande. Dans ce contexte, les Panamax ont enregistré une forte progression des taux de fret, et cela malgré une semaine courte en raison des congés. Cette catégorie de navires a connu une progression importante dans tous les bassins, de l’Atlantique au Pacifique en passant par l’Asie. « Le marché des Capesize est tout sauf normal, indique le rapport hebdomadaire du Baltic Exchange. Les hausses et les baisses continuent dans un climat d’incertitude ». Les échanges de charbon restant encore élevés en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie, les taux de fret sur le transatlantique restent encore à des niveaux élevés.
Capesize: des taux en augmentation
Le marché de Capesize a tiré le meilleur parti d’une semaine courte de travail en raison de congés en Asie. Les taux de fret ont fortement augmenté sur ce segment. En effet, à titre d’exemple, la route entre l’Australie et le nord de la Chine s’évalue cette semaine à 24 002 $, grâce à une hausse de 6 262 $ d’une semaine sur l’autre. C’est sur le Pacifique que les augmentations ont été les plus importantes. Des navires se sont négociés aux alentours de 27 700$ sur ce bassin. L’explication de cette bonne santé du marché des Capesize tient en partie aux acheteurs européens qui « boudent » le charbon russe et se tournent vers de nouvelles origines.
Panamax: amélioration par les sorties de céréales d’Amérique du Sud
Le marché des Panamax a connu une nouvelle impulsion en milieu de semaine. Ce retour de croissance permet de gommer quelque peu des semaines difficiles pour cette filière. Une hausse liée à l’amélioration en Amérique, notamment pour les céréales en sortie des ports de la côte est d’Amérique du Sud. L’Asie, touchée par les vacances, s’est remis en ordre de marche. En Extrême-Orient, les expéditions de charbon indonésien par des navires de plus petite taille a ralenti la progression. Les affrètements sur des liaisons plus longues s’évalient aux environs de 23 000 $, un léger mieux.
Ultramax: regain d’activité sur le golfe du mexique
Le marché des Ultramax et Supramax a été atone au cours de la semaine. Dans le bassin Atlantique, les courtiers sentent que le golfe des États-Unis connaît un regain d’activité avec une augmentation de la demande en Europe. L’Asie est restée, pour sa part, relativement plate. Ainsi, en Corée, un navire de 60 000 tpl a été négocié à 22 250$ pour une durée de 24 mois. En Europe, une unité de 58 000 tpl a été fixé à 25 000 $ entre l’Europe du Nord et la Méditerranée orientale.
Handysize: tendance positive
Enfin, les Handysize ont conservé une tendance positive tant sur l’Atlantique que le Pacifique. Les mouvements les plus importants ont eu lieu sur la côte est de l’Amérique du Sud avec un navire de 37 000 tpl de Vitoria vers l’Europe avec une cargaison prévue de fonte brute à 40 000 $ et un autre de 38 000 tpl de Santos au Royaume-Uni avec une cargaison prévue de sucre à 42 000 $. Aussi, une hausse des taux de fret se fait sentir au départ du golfe des États-Unis. Un navire de 38 000 tpl depuis le Mississippi à la Colombie britannique s’est négocié à environ 41 000 $. En Asie, un navire de 28 000 tpl, actuellement en Thaïlande, a été fixé pour l’Australie à destination de la Corée du Sud avec une cargaison de sucre à 24 500 $. De plus, une unité de 26 000 tpl, actuellement à Taïwan a été fixé pour un voyage entre l’Australie vers la Chine avec une cargaison d’alumine à 26 000 $.