Damietta Alliance, concessionnaire d’un terminal à conteneurs à Damiette
Un consortium formé de Hapag Lloyd, Eurogate, Contship et deux opérateurs égyptiens a été choisi pour construire et gérer le second terminal à conteneurs du port égyptien de Damiette.
Le futur terminal à conteneurs du port de Damiette, en Égypte, a été attribué à. un consortium formé principalement de sociétés européennes. L’armement Hapag Lloyd détiendra 39% de la société en charge de la gestion de cet outil, Eurogate et Contship disposeront chacun de 29,5%. Les 2% restants se répartissent entre deux sociétés égyptiennes : Midle East Logistics & Consultants et Ship& Crew Egypt.
Un terminal opérationnel en 2024
Le contrat de concession a été signé le 10 mai. Ce terminal devrait être opérationnel en 2024, indique le groupe Hapag Lloyd. Il disposera d’une capacité de 3,3 M EVP. L’objectif du concessionnaire et de l’autorité portuaire est de faire de ce terminal et du port, un hub de transbordement en sortie du canal de Suez, sur la Méditerranée.
Améliorer les capacités de transbordement
« Ce nouveau terminal améliorera significativement les capacités de transbordement dans l’est de la Méditerranée ainsi que d’un accès au marché égyptien », a déclaré Rolf Habben Jansen, président de Hapg Lloyd. Un sentiment partagé par les deux partenaires allemands de l’armement.
Damiette dispose d’un terminal à conteneurs géré par une société égyptienne Damietta Container & Cargo Handling. En attribuant le second terminal à des opérateurs étrangers, le gouvernement du Caire souhaite renforcer la position de l’Égypte dans l’est méditerranéen. Dans un second temps, le ministre égyptien des transports, le Lieutenant Général Kamel Al-Wazir a déclaré que des liaisons ferroviaires seront développées avec les principaux centres de production industrielle du pays.