Juridique et social

Grèves : le port d’Anvers Bruges touché par un mouvement de 24 heures

Dans le port d’Anvers Bruges, les travailleurs portuaires ont déclenché un mouvement social de 24 heures le 20 juin.

Dans sa dernière newsletter, Project 44 s’inquiète de la situation dans les ports d’Europe du Nord. Le port d’Anvers-Bruges a été paralysé par une grève d’une journée des travailleurs portuaires le 20 juin.

Des revendications salariales

Les ouvriers portuaires du port d’Anvers-Bruges, récemment fusionné, ont fait grève pour obtenir de meilleurs salaires, un meilleur dialogue social et davantage d’investissements dans le secteur public. Une grève similaire d’une journée en mai avait temporairement paralysé les opérations portuaires. La congestion des terminaux s’accentue désormais – les temps d’attente au port d’Anvers sont passés de 33 heures à la fin du mois de mai à 46 heures le 9 juin, selon l’opérateur fluvial Contargo.

Pas d’impact majeur

Les travailleurs portuaires syndiqués d’Anvers-Bruges suivaient l’exemple de leurs collègues de Hambourg en faisant grève pour obtenir une augmentation de salaire dans le sillage de la baisse du pouvoir d’achat et des taux records d’inflation. Néanmoins, la grève d’une journée au port d’Anvers-Bruges ne semble pas avoir eu d’impact majeur sur les volumes de navires et les temps de séjour, selon les données du projet44. Cependant, les délais d’expédition de l’Europe du Nord vers les États-Unis, bien qu’ils se soient améliorés de 38 % par rapport à janvier. Ces temps sont aujourd’hui de 3,1 jours contre 5 jours en janvier.

Grève ferroviaire en Grande-Bretagne

Le lendemain, à savoir le 21 juin, ce fut au tour des salariés du rail en Grande Bretagne de lancer la plus grande grève des chemins de fer britanniques depuis 1989. Tout cela se déroule à un moment où les ports des deux côtés de l’Atlantique souffrent de niveaux de congestion records pour la saison.