Politique

Gouvernement : Hervé Berville à la Mer et Clément Beaune aux Transports

Le 4 juillet, le président de la République a nommé le nouveau gouvernement. Il comprend un Secrétariat d’État à la Mer et un ministère des Transports.

Le décret nommant le nouveau gouvernement d’Élizabeth Borne a été signé le 4 juillet. Il intervient après la période de la présidence française de l’Union européenne. Alors que la tradition républicaine veut que les ministres qui n’ont pas été élus à l’Assemblée nationale remettent leur démission, il a fallu attendre deux semaines pour que cette mesure s’applique.

Hervé Berville à la Mer

Le nouveau gouvernement d’Élizabeth Borne a appliqué cette tradition républicaine. Ainsi, Justine Bénin, secrétaire d’État à la Mer, a quitté son poste. Elle laisse le portefeuille à Hervé Berville, député des Côtes d’Armor. Né au Rwanda, à Madanzh-Buhimga, le 15 janvier 1990, Hervé Berville est cadre du secteur privé. Il a été élu en 2017 puis réélu en 2022 avec le groupe Renaissance. Spécialiste en étude du développement, ce rwandais d’origine est arrivé en France en 1994 après avoir été évacué par l’armée française à la suite de la mort de ses parents.

Travailler pour  les océans, l’économie bleue et les pêcheurs

Après des études dans les Côtes d’Armor, Hervé Berville a poursuivi ses études à l’Institut politique de Lille puis à la London School of Economics. Il est titulaire d’une maîtrise universitaire es sciences en histoire économique, indique le site Wikipedia. S’il a grandi dans les Côtes d’Armor, le nouveau secrétaire d’État à la Mer n’a pas eu l’occasion de montrer son appétence pour les questions maritimes. Dans un tweet posté le 4 juillet, Hervé Berville remercie le président de la République pour sa nomination et se dit prêt à travailler pour « protéger nos océans, développer l’économie bleue et soutenir nos pêcheurs ».

Le retour des Transports

Ce second gouvernement d’Élizabeth Borne a aussi redonné un ministère aux transports. Le portefeuille a été attribué à Clément Beaune. Né en 1981, Clément Beaune revendique ses origines à gauche avec un père « mitterandien ». Fonctionnaire, il commence sa carrière politique aux côtés de Jean-Marc Ayrault et rejoint le ministère de l’Économie pour s’occuper des affaires européennes. Il exercera plusieurs fonctions come conseiller à l’Élysée avant de devenir secrétaire d’État chargé des affaires européennes auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian. Qualifié de « chouchou » du président par le journal Le Monde, Clément Beaune entrera au premier gouvernement d’Élizabeth Borne comme ministre délégué chargé de l’Europe.

Des ministères dans le bas du tableau

Si les transports et la mer retrouvent leur poste, ils restent malgré tout dans le bas du tableau. Clément Beaune a été nommé ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. Quant à Hervé Berville, son secrétariat d’État est attaché à la première ministre.

La répartition des tâches

La prochaine étape sera de définir avec précision les attributions de ses différents ministères. Qui aura en charge la gestion des ports, Clément Beaune ou Hervé Berville ? Qui sera en charge des dossiers sur les grandes questions logistiques des prochains mois ? Pour les professionnels du transport et du maritime, l’heure est plutôt à l’accueil favorable de ces ministres. D’autres espèrent que les tiraillements entre le ministre chargé des Transports et le secrétariat d’État à la Mer du dernier gouvernement de Jean Castex ne se reproduisent pas.