Bolloré Logistics et Hapag Lloyd s’engagent dans la transition énergétique
Le commissionnaire en transport Bolloré Logistics et l’armement allemand Hapag Lloyd ont signé un accord pour promouvoir l’usage de biocarburant.
L’accord entre le commissionnaire et l’armement vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations de transport. Il prévoit notamment l’utilisation de biocarburant maritime. Cet accord, qui entre en vigueur dès le 1er septembre, concerne 100 EVP sur une base hebdomadaire et permettra une réduction d’environ 1 500 t de CO2 sur tout la chaîne de valeur d’ici la fin de cette année.
Les biocarburants, la solution idoine à ce jour
Depuis plusieurs années, Bolloré Logistics travaille en étroite collaboration avec les compagnies maritimes pour aider ses clients à réduire leur empreinte carbone. À ce jour, les biocarburants représentent les solutions les plus pertinentes en matière de décarbonation dans le secteur du transport maritime.
Des carburants issusde matières premières durables
Ces biocarburants sont fabriqués à partir de matières premières durables telles que l’huile de cuisson usagée, divers déchets ou encore des lipides résiduels. Ceux-ci permettent de réduire les émissions de CO2 de plus de 85 % par rapport aux carburants fossiles.
Encourager le secteur à se détourner des énergies fossiles
« Bolloré Logistics est un leader du transport maritime mondial. Décarboner le secteur du transport maritime est essentiel. C’est pourquoi nous nous engageons à promouvoir l’achat de biocarburants et encourager le secteur à se détourner des énergies fossiles permettant ainsi à nos clients de réduire leur l’impact environnemental », a déclaré Irwin Lefebvre, directeur des achats de fret maritime de Bolloré Logistics.
Se rapprocher de son objectif environnemental
Une stratégie partagée par l’armement allemand qui voit dans cet accord un moyen de se rapprocher de son objectif. « Le développement durable est au cœur de notre Stratégie 2023. Cet accord nous permet de nous rapprocher de notre objectif : atteindre une décarbonation complète d’ici 2045. » a déclaré Danny Smolders, directeur général commerce international chez Hapag-Lloyd.
Un partenariat de longue date
Par ailleurs, ce partenariat vient renforcer les accords de longue date entre les deux partenaires ainsi que les engagements pris par Bolloré Logistics dans le cadre de son programme RSE « Powering Sustainable Logistics » à travers lequel l’entreprise s’est engagée à réduire de 30 % d’ici 2030 ses émissions de CO2 générées par ses opérations de transport. Cet objectif ambitieux, bien en deçà de la trajectoire 2°C, implique de placer une offre durable au cœur de la stratégie de l’entreprise.
SEAlternative: une offre pour les expéditions ponctuelles
Dans la même veine, Bolloré Logistics a annoncé en 2021 le lancement de SEAlternative. Une offre basée sur l’utilisation de carburants alternatifs pour offrir à ses clients approche plus éco-responsable du transport maritime afin de réduire les émissions de carbone. Cette solution, proposée à prix coûtant, concerne les expéditions ponctuelles.