Corridors logistiques céréaliers : un avenir compromis malgré son efficacité
Les corridors logistiques pour l’exportation des céréales ukrainiennes est décrié par le président russe, Vladimir Poutine. Une attaque verbale de la Russie alors que les exportations ukrainiennes reprennent.
Les corridors logistiques entrés en vigueur en août sont mis sur la sellette. Issus d’un accord entre l’Ukraine et la Russie sous l’égide des Nations Unies et de la Turquie, ces corridors autorisent les navires chargés de céréales dans les trois ports ukrainiens de Chornomorsk, Odessa et Yuzni à rejoindre leur destination finale après vérification dans un port turc.
2,37 Mt expédiées
Le système a fonctionné en août. Au cours de ce mois, 101 navires ont chargé des céréales dans le port d’Odessa pour environ 2,37 Mt, indique UkrAgroConsult. Selon le ministère ukrainien des infrastructures, 54 navires ont quitté le port avec 1,04 Mt en direction des pays asiatiques, 32 navires sont partis pour l’Europe avec environ 850 000 t et 16 navires ont quitté l’Ukraine pour l’Afrique.
Revoir les termes de l’accord
Des chiffres que le président russe, Vladimir Poutine, ne voit pas d’un bon œil. Lors d’un forum économique qui s’est tenu à Vladivostok le 7 septembre, le président russe a déclaré avoir été « floué » par l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Dans une dépêche de Reuters, le dirigeant russe dit vouloir revoir les termes de cet accord « pour limiter les pays qui reçoivent ces chargements ».
Un accord vu comme une « arnaque »
Il a qualifié l’application de cet accord comme une « arnaque » qui entraîne une « déception par la communauté internationale de nos partenaires en Afrique et dans d’autres pays qui ont un besoin important en produits alimentaires ». Il a déclaré qu’il contactera prochainement le président turc, Tayyip Erdogan, pour discuter d’amendements à cet accord. L’objectif est de réduire les expéditions vers les pays qui en ont le plus besoin.
Des expéditions principalement vers l’Union européenne
Le président russe s’inquiète que les céréales ukrainiennes partent majoritairement vers l’Union européenne, plus que les pays les plus pauvres. Malgré ces attaques, Vladimir Poutine a souligné qu’il souhaite que l’accord soit maintenu « afin qu’il atteigne son objectif », a-t-il précisé. Selon les données des Nations Unies, une partie des expéditions est partie vers l’Égypte, la Somalie, la Chine et Djibouti.
Des sanctions demeurent sur les produits russes
Dans son allocution lors du forum économique, le président de la Russie a souligné que les expéditions d’engrais depuis la Russie ont été facilitées. Néanmoins, des sanctions continuent de compliquer la situation logistique. La facilitation des expéditions de produits agricoles russes et d’engrais est une contrepartie de l’accord sur les corridors logistiques. « Il n’existe pas de sanctions contre ces produits, a déclaré Vladimir Poutine, mais il existe toujours des restrictions logistiques, sur les taux de fret, les paiements et les assurances. De nombreuses restrictions sont maintenues sur ces éléments. »