Corridors et logistique

Walvis Bay confirme sa position de porte océanique du Botswana

Lors de la session inaugurale de la Commission binationale entre le Botswana et la Namibie, le président de la République de Namibie a souligné les progrès réalisés entre les deux pays et notamment pour disposer d’espaces sur le port de Walvis Bay.

Le 9 septembre, la Commission binationale entre le Botswana et la Namibie s’est ouverte à Gaborone. Elle a permis de faire le point sur les relations entre les deux pays. En effet, si le Botswana souffre de son enclavement, il dispose de deux sorties maritimes avec, sur l’océan Indien, le port de Durban en Afrique du Sud et à l’ouest du port de Walvis Bay en Namibie.

Les exportateurs se détournent de Durban

Au cours des dernières années, les industriels du Botswana ont largement profité des quais du port de Durban. Or, les difficultés rencontrées sur ce port incitent les opérateurs du Botswana à se tourner vers l’ouest et notamment le port de Walvis Bay.

Un port sec à Walvis Bay

Dans son discours prononcé lors de la session inaugurale de la Commission, le président de la République de Namibie, Hage G. Geingob, a souligné les avancées réalisées ces derniers mois pour la coopération entre les deux pays. « Notre gouvernement a donné dans le port de Walvis Bay un espace au Botswana pour construire un port sec. Nous lui permettons ainsi d’être relié la mer ».

Accroître les exportations par la Namibie

Cette concession, dont le montant n’est pas dévoilé par les deux parties, doit permettre au Botswana de développer son commerce extérieur. « Le président de la République du Botswana, Mokgweetsi Masisi, nous a indiqué que son pays souhaite accroître son volume d’importations et d’exportations par le port de Walvis Bay », a continué Hage G. Geingob. Une volonté politique qui doit s’accompagner d’un travail commun entre les deux pays pour améliorer les infrastructures de transport des deux pays. Dans ce contexte, le président de la République de Namibie a indiqué que « les ministères des deux pays doivent prioritiser et inclure dans les plans l’amélioration et l’extension des infrastructures de transport ».

Un guichet unique au point frontière

De plus, au cours de la session de cette Commission, les deux pays ont signé un accord pour établir un guichet unique au point de passage douanier à Mamuno. Ce point de passage entre le Botswana et la Namibie fait partie intégrante du corridor de Trans-Kalahari, qui part de la région de Gauteng en Afrique du Sud pour rejoindre le port de Walvis Bay après avoir traversé le Botswana. L’objectif de ce dispositif est avant tout de réduire le temps de passage vers la Namibie.

Le commerce extérieur du Botswana tourné vers les diamants

Le Botswana exporte principalement des diamants bruts et travaillés, de l’or et de la viande. Du côté de ses entrées, le Botswana importe principalement des diamants mais aussi des produits pétroliers, des véhicules et des produits agricoles comme du maïs et du blé.