Corridors et logistique

Conteneurs : les premiers signes de marche arrière

Après plus de 12 mois avec des taux de fret à des niveaux élevés, le marché du conteneur se tasse selon le consultant Xeneta. Dans le même temps, la régularité des lignes maritimes se confirme en août.

Après une année 2021 et un début d’année 2022 avec des taux de fret élevés, le marché de la conteneurisation semble revenir à des niveaux plus « raisonnables ». En effet, dans son analyse du 29 septembre, le consultant norvégien Xeneta indique que les taux de fret ont perdu 1,1% pour les contrats à long terme.

Septembre, premier mois de baisse

Cette baisse des taux de fret démontre un début de machine arrière. Le mois de septembre s’affiche comme le premier mois, depuis janvier, de baisse sur ces contrats long terme. Les taux de fret pour le marché spot ont amorcé cette baisse depuis l’été. Pour les analystes de Xeneta, « cette baisse ne sera pas la dernière. Les fondamentaux du marché suggèrent que la période de hausse continue des taux de fret est terminée. »

L’écart se creuse entre contrats long terme et court terme

Pour le président de Xeneta, Patrik Berglund, les taux de fret pour les contrats spots sont entrés dans cette phase descendante depuis plusieurs mois en raison d’une baisse de la demande et d’une congestion portuaire en cours de résolution. « L’écart entre les taux de fret pour les contrats à long terme et court terme se creuse et plus particulièrement sur certaines relations. Et cela malgré le nombre important d’annulation d’escales dans une période qui devrait être à des niveaux élevés ».

Rééquilibrage dans les négociations

Alors, les négociations contractuelles qui interviendront au dernier trimestre de l’année vont se faire dans une autre ambiance. Les donneurs d’ordre reprennent du poids alors que les transporteurs vont tenter de conserver leurs volumes dans un marché où la demande baisse. « Dans ces conditions, nous attendons une baisse continue des taux de fret pour les prochains mois jusqu’à la fin de l’année », indique le président de Xeneta.

Un réajustement du marché

Cette baisse demeure un réajustement du marché. Avec la diminution des taux de fret enregistrée en septembre, l’indice de Xeneta pour le marché de la conteneurisation demeure encore à 112% de ce qu’il était en septembre 2021. « Le marché s’est focalisé sur les bénéfices engrangés par les armateurs. « Il est de l’intérêt de tous d’entrer dans une nouvelle ère en construisant les relations entre transporteurs et chargeurs sur la confiance. Cette attitude aidera dans les négociations », continue Patrick Berglund.

En Europe, une baisse de 1,7%

Cette vision globale du marché ne se décline pas de façon identique selon les marchés. Ainsi, en Europe, les taux à l’import perdent 1,7% quand ceux à l’export ne diminuent que de 0,1%. Des diminutions qui laissent le marché encore bien au-dessus des taux de fret de septembre 2021. En effet, les taux de fret pour les contrats à long terme sont à 123,7% de leur valeur de septembre 2021 à l’import et à 75,5% pour les taux à l’export.

L’Amérique du Nord en progression

En Asie, les taux à l’import perdent 1,2% quand ceux de l’export affichent une perte de 3%. Une tendance qui reflète la situation du marché. Les volumes à l’importation perdent 8,5% quand ceux pour l’export reculent de 1,4%. Quant à l’Amérique du Nord, elle fait office d’exception. Les taux de fret à l’import gagnent 0,3% et ceux à l’export perdent 0,7%. L’indice des taux de fret pour l’Amérique du Nord demeurent à 179,7% de ce qu’ils étaient en septembre 2021.

Les niveaux prépandémiques sont encore loin

Plus dure sera la chute ? « Il reste encore du chemin avant que les taux de fret ne retrouvent leur niveau d’avant la pandémie. Bien sûr, la chute pourrait être plus brutale après une année de croissance sans pareil. Mais, les armateurs ont su faire preuve d’adaptabilité en gérant au plus près l’équilibre entre l’offre et la demande », continue Patrick Berglund.

Fiabilité des services : du mieux

L’autre élément déterminant de l’état du marché se révèle sur la fiabilité des lignes régulières. Depuis plus d’un an, les armateurs « jouent à cache-cache avec les ports » en sautant des escales. Cette tendance serait en cours de résolution, selon Sea Intelligence. Dans son analyse du 29 septembre, l’analyste britannique indique que la fiabilité des escales a progressé de 5,8 points en août, la meilleure progression de l’année. Au final, les lignes maritimes sont devenues fiables à 46,2% en août. Et dans la même veine, le nombre de jours de retard est tombé à 5,86 jours. Pour la première fois depuis avril 2021, cet indice est descendu sous la barre des six jours.

Mærsk s’améliore, Yang Ming en bas du tableau

Globalement, tous les armateurs améliorent leur régularité en août par rapport au mois d’août 2021. Mærsk affiche un taux de régularité de 53% et CMA CGM suit de près avec 46%. Hamburg Sud, MSC, Cosco, ZIM, Evergreen et Hyundai dépassent la barre des 40% de régularité. La lanterne rouge est à remettre à Yang Ming qui ne dépasse pas les 30% de régularité avec un score de 29,8%. Sur les 14 armateurs suivis par Sea Intelligence, 12 ont vu leur régularité s’améliorer sur le mois d’août et par rapport à l’année dernière. Dans ce classement 11 armements affichent une progression à deux chiffres et trois ont vu leur taux de régularité progresser de plus de 20 points.