Ports

Drewry constate une résorption de la congestion portuaire

Dans son analyse mensuelle, le consultant britannique Drewry constate une baisse générale de la congestion portuaire dans le monde. Dans une analyse plus détaillée, en Europe, Asie, Afrique et Amérique la situation est différente.

Chaque mois, le consultant britannique Drewry expose ses constats sur la situation dans les ports dans le monde. Une analyse qui s’établit sur 170 ports dans le monde. Le rapport de cette analyse en octobre indique, en introduction, indique une baisse de trafic dans les ports conteneurisés dans le monde de 3,4% et un temps d’attente sur rade en baisse en sptembre comparativement à août.

Une baisse des trafics

En août, l’indice sur les volumes portuaires enregistre une baisse de 0,5% par rapport à juillet. Une baisse qui place l’indice à 143,7 points. Malgré tout, le niveau de l’indice du mois d’août reste au-dessus de celui de 2021. En septembre, la congestion des ports de la côte est des États-Unis participe largement à maintenir les niveaux de congestion élevé. Une donnée que Drewry nuance avec la baisse des volumes traités par les ports chinois.

Baisse de 2,8% en Chine

Ainsi, en Chine, les trafics portuaires accusent une baisse de 2,8% de leur volume en août. L’indice de Drewry sur les volumes portuaires pour la Chine continue sa baisse. Il perd 6,3% d’un mois à l’autre en septembre. Des diminutions liées à la contraction de la demande, entraînant des annulations d’escale, et des cyclones qui ont perturbé l’activité.

Shanghai et Ningbo dûrement touchés

Ainsi, pour le port de Shanghai, premier port conteneurisé mondial, les trafics ont perdu 3% en août à 4,2 MEVP. Le port du centre du pays a connu, en juin, un confinement total. En juillet et août, les trafics ont repris sans revenir aux niveaux du début de l’année. Cette baisse de volume a été encore plus marquée à Ningbo avec une baisse de 11% à 2,7 MEVP en août.

Des perspectives pessimistes

Pour les prochaines semaines, Drewry estime que les indices devraient se maintenir à des niveaux faibles. La mise en place des blanks sailings pendant la « Golden Week » et l’impact de la politique « zéro covid » sur les transports terrestres et l’entreposage à Ningbo auront des effets négatifs sur les trafics portuaires.

La performance portuaire s’amenuise

Quant à la performance portuaire mesurée par le consultant britannique, elle s’est légèrement détériorée au cours du mois de septembre. Le temps d’escale a augmenté de 3,”% d’un mois à l’autre à 1,4 jours. Un chiffre qui reste encore bien inférieur à la situation de septembre 2021 quand une escale durait 1,9 jours.

Des temps d’attente variables

Le temps d’attente des navires sur rade a augmenté en septembre de 9% à 0,4 jours en moyenne. Les ports de Shanghai et Ningbo ont tiré vers le bas cet indice en raison des deux cyclones. Enfin, le temps passé dans les terminaux varie d’un port à l’autre pour des navires de plus de 18 000 EVP. Ce temps est de 0,7 jour à Xiamen contre 1,1 jour à Hong Kong. Des variations que le consultant britannique attribue surtout aux volumes manutentionnés.

Europe: les ports subissent l’inflation

En Europe, les trafics portuaires affichent une baisse de 3,1% en septembre en raison d’une inflation galopante. Dans ce contexte, l’indice de Drewry pour les trafics diminue de 0,2% d’un mois à l’autre en août à 120,4 points. Sur 12 mois glissants, cet indice perd 2,9%. Pour le consultant britannique, l’inflation et la baisse de la demande des consommateurs ajoutée à la hausse des prix de l’énergie pour les entreprises impactent lourdement l’économie du continent.

Déroutement de navires lié aux grèves

En septembre, l’indice sur les escales continue sur sa tendance de baisse engagée depuis plusieurs mois. De nombreuses compagnies maritimes ont dérouté des navires en raison des grèves dans certains ports, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne et instauré de nouvelles annulations d’escale. Alors, entre une activité économique ralentie et des baisses du nombre d’escales, Drewry estime que les volumes conteneurisés dans les ports européens devraient continuer à diminuer avec une diminution de 3,1% des volumes en septembre.

Amélioration de la performance des escales

Le point positif dans ce paysage sombre se détache sur la performance des escales. Elle s’est améliorée en septembre en baissant de 9,2% à 1,4 jours L’attente sur rade a perdu 25% à 0,2 jours en septembre, soit le temps le plus bas depuis novembre 2021. Dans le port de Felixstowe, les grèves ont porté le temps d’attente sur rade à 0,7 jours. Quant à Hambourg, la congestion dans les terminaux demeure un souci pour les armements. Globalement en Europe le temps passé dans les terminaux pour un navire de plus de 18 000 EVP s’établi à 4,4 jours en septembre. Les manutentionnaires ont réduit le nombre d’ouvrier portuaire dans certains terminaux pour s’adapter à leur capacité, explique Drewry.

Afrique: des données plus éparses

Nous terminerons ce panorama par l’Afrique. Les informations depuis le continent africain sont moins nombreuses que dans les autres parties de la planète. La majorité des éléments analysés provenant d’Afrique du Sud, les analyses sont quelque peu tronquées. Néanmoins, selon Drewry, l’indice sur les trafics portuaires s’inscrit en hausse de 3% d’un mois à l’autre à 111,7 points en août. Sur 12 mois glissants, cet indice progresse de 0,4%.

Bonne performance à Durban en août

Cette amélioration des trafics tient principalement aux résultats encourageants de Durban et du port de Coega en Afrique du Sud. Ce dernier a vu son trafic progresser de 23,6% sur 12 mois. Ces bons résultats ne devraient avoir qu’un temps. Selon les prospectives de Drewry, l’indice devrait perdre 1,1% en septembre et 1,4% sur 12 mois.

Une performance stable

La performance portuaire en Afrique se stabilise, indique le consultant britannique. La durée totale d’une escale a augmenté de 2,4% en un mois à 2,2 jours en septembre. Une amélioration par rapport aux 2,8 jours enregistrés en septembre 2021. Cette amélioration est notamment liée à la réduction des temps d’attente qui ont baissé de 14,8% en un an à 0,4 jours. Les mouvements sociaux en Afrique du Sud, notamment à Durban et au Cap en octobre vont modifier la situation en octobre. En effet, du 6 octobre au 20 octobre, les ports et les services ferroviaires sud-africains ont été largement perturbés par les grèves des salariés de Transnet.