Corridors et logistique

Ferroviaire : Synergy prévoit une croissance de 40%

Les liaisons ferroviaires au départ du terminal à conteneurs de Barcelone, géré par Hutchison Logistics Synergy, devraient afficher une croissance de 40% en 2022.

Développées depuis deux ans, les liaisons ferroviaires entre le sud-ouest de la France et le port de Barcelone enregistrent une progression de leur volume. Synergy, structure de gestion des liaisons intermodales de Hutchison Ports, annonce une augmentation de 40% de son trafic en 2022.

Le terminal de Noain rénové

Cette augmentation de trafic des services ferroviaires depuis le port de Barcelone vers le sud de la France tient s’explique également par le démarrage en juin de deux liaisons reefer hebdomadaires, à la suite de la rénovation du terminal de Noáin pour accueillir ce type de conteneurs. Depuis Barcelone, les trains sont consolidés jusqu’au terminal multimodal de Noain. Les boîtes sont ensuite expédiées vers le sud de la France par voie routière.

Deux nouveaux terminaux

Outre les corridors ferroviaires mis en service au cours des derniers mois sur les deux terminaux multimodaux de Miranda del Ebro et de Noain, Synergy a ajouté une liaison vers le terminal de Villafria, dans la région de Burgos, et à Agoncillo, près de Logroño. Ces nouvelles liaisons participeront à la croissance des services multimodaux opérés depuis Barcelone.

Cargo Solutions pour le contrôle des marchandises

De plus, l’opérateur du terminal à conteneurs de Barcelone, Hutchison Ports Best, a créé Cargo Solutions, en janvier 2021. Cette structure assure un contrôle rigoureux des marchandises présentes dans ses installations et assume avec un engagement total les
responsabilités qui en découlent, grâce à sa certification AEO (Authorised Economic Operator) et ADT (Temporary Deposit Warehouse).