NYK Bulk & Projects et Codelco s’allient dans la décarbonation du maritime
Le 24 novembre, NYK Bulk & Projects a signé avec le producteur chilien de cuivre un mémorandum pour la décarbonation du transport maritime.
La décarbonation du transport maritime ne concerne pas uniquement la conteneurisation. Dans le monde des vracs secs, le sujet préoccupe et appelle à des initiatives. Ainsi, la filiale vrac et projets industriels de l’armement japonais NYK, NYK Bulk & Projects, a signé un mémorandum avec le producteur chilien de cuivre Codelco, le 24 novembre.
Décarboner le transport maritime de la chaîne logistique du cuivre
L’accord prévoit de réfléchir au développement des nouvelles technologies en matière de fuel alternatifs et l’utilisation de navires avec une empreinte CO2 réduite pour le transport de cuivre de Codelco. « Nous avons signé ce mémorandum pour explorer les futurs fuels et décarboner la chaîne logistique maritime de nos produits, a indiqué Maximo Pacheco, président de Codelco. Il s’agit d’une étape importante pour Codelco dans notre volonté de réduire notre empreinte carbone tant dans nos activités que pour les émissions indirectes ».
Transporter avec des modes à faible impact environnemental
Le transport de cuivre et de produits dérivés devrait croître dans les prochaines années. En effet, la croissance des énergies éoliennes ou encore des véhicules électriques va mécaniquement amener une progression des besoins de l’industrie en cuivre. Pour être en adéquation avec les principes environnementaux, les deux sociétés « souhaitent contribuer en participant à une société décarbonée en transportant et produisant du cuivre par des modes de transport avec un impact environnemental faible », souligne le communiqué de presse commun des deux sociétés.