Produits forestiers : la Chine a augmenté ses achats de bois tropicaux de 6%
Les importations de bois tropicaux en Chine ont augmenté de 6%, indique l’association international des bois tropicaux dans l’édition du 1er mars de sa newsletter.
Dans son édition du 1er mars, la newsletter de l’association des bois tropicaux, ITTO (International Tropical Timber Organization) indique une progression des importations de bois tropicaux par la Chine. En effet, en 2022, l’Empire du milieu a augmenté ses entrées de 1% à 9,33 M m3.
Thaïlande: premier fournisseur chinois
Dans le détail, il apparaît que la majorité de ces flux provient de Thaïlande. Avec 3,97 M m3, le Royaume de Siam a vu ses exportations progresser de 5% en 2022, comparativement à 2021. Ainsi, la Thaïlande dispose désormais de 62% de parts de marché en Chine pour les bois tropicaux sciés. Dans le même ordre d’idée, la Russie continue d’approvisionner en bois tropicaux la Chine. En 2022, ce sont 1,19 M m3 de bois sciés qui ont quitté le sol russe pour rejoindre celui de la Chine. Un trafic en progression de 5%.
Afrique de l’Ouest: une hausse de 20%
L’Afrique de l’Ouest pèse encore peu dans les approvisionnements chinois en bois tropicaux sciés. Ensemble le Gabon et le Cameroun totalisent 750 000 m3, soit 8% du total. Or, si ce flux reste dans des proportions moindres, il est à remarquer qu’en 2022, le Gabon a vu ses trafics vers la Chine progresser de 20% à 603 000 m3. Pour sa part, le Cameroun a expédié 150 000 m3. Un trafic en progression de 20% en 2022.
Des trafics dopés par le BTP en Chine
Plusieurs raisons peuvent expliquer la hausse de ces trafics. En premier lieu, la filière de la construction a connu, en Chine, un nouveau boom avec la reprise de l’économie et cela malgré les confinements successifs dans le pays. De plus, le prix des bois sciés tropicaux vers la Chine a enregistré une baisse de 4%, selon ITTO. Ainsi, au départ de Thaïlande, la baisse du prix CAF (coût, assurances et fret) a perdu 7%. Une diminution qui est de 5% depuis les Philippines et de 1% depuis le Gabon.
De nouvelles normes au Cameroun pour les exportations
Cette position des bois tropicaux africains sur les marchés internationaux suscite des modifications importantes pour les pays exportateurs. Ainsi, au Cameroun, les producteurs doivent se conformer aux exigences de vérification de la provenance des bois proposés à l’exportation. De plus, le gouvernement a imposé de nouvelles taxes à l’export des bois.
Assurer une traçabilité des bois
Pour sa part, le Gabon impose une vérification des stocks de bois. Le gouvernement demande que tous les stocks soient vérifiés avant d’être exportés pour s’assurer « de leur acquisition légale et traçabilité », indique la newsletter de l’ITTO. Avant d’obtenir les certificats d’authentification, tous les bois doivent être déclarés auprès des autorités. Des mesures qui peuvent alourdir les procédures d’expédition des bois mais qui apportent une certification sur la provenance et les conditions de culture de ces bois. Ces procédures pourraient néanmoins avoir des effets sur la fluidité du trafic si les autorités locales ne répondent pas à la demande.